
Légende Bruno Freire a abattu un travail de titan entre les lignes. Le milieu de terrain est le symbole d’un Dudelange solidaire. / © Val Wagner
Le match au sommet de la 13e journée de BGL Ligue a permis au F91 de terrasser le Swift (4-3) et de revenir à la hauteur de cet adversaire au classement.
Il fallait être assez téméraire pour prévoir l’issue de ce choc des prétendants. Alors qu’il menait 3-2 à la 50e minute, Dudelange s’est retrouvé en infériorité numérique à la 70e minute à la suite de l’exclusion de Chris Stumpf, qui s’est essuyé les crampons sur Nego Ekofo.
Une troisième fois, Hesperange allait revenir à la hauteur de son hôte du jour et, pensait-on, l’emporter en fin de match. C’était mal connaître l’état d’esprit des Sang & Or, vaillants jusqu’au bout. Un corner à deux minutes de la fin permettait au défenseur Vincent Decker de griller la politesse à la défense visiteuse pour inscrire le but de la victoire. La neuvième d’une équipe que l’on dit sans cesse sur le reculoir mais qui prouve qu’avec une solidarité de tous les instants, elle peut déplacer des montagnes.
Le Swift en était une. En apparence du moins. Car une fois le vernis craquelé, des failles béantes sont apparues chez cet adversaire qui n’avait perdu qu’une seule fois en championnat cette saison, mais qui avait grillé son joker en Coupe de Luxembourg.
Pour le surprendre, Marco Martino, l’entraîneur dudelangeois, avait lancé Toni Luisi dès le coup d’envoi. L’éternel joker se voyait offrir une chance de briller au côté de Samir Hadji, le buteur maison à nouveau hauteur d’une prestation trois étoiles ce samedi.
Hesperange sous pression
Manu da Costa avait lui aussi préparé une surprise de taille à son adversaire en formant une charnière centrale à trois. Pas franchement sa marque de fabrique depuis qu’il est arrivé au Holleschbierg en début de saison. Pas une réussite non plus.
"Effet de surprise oui, mais de notre côté, il fallait lancer tôt ou tard Toni dans la bagarre. Mais il faut qu’il confirme", estimait Marco Martino. "Mais quel match! Quel réalisme des deux équipes! C’est un super sentiment. Nous étions les deux équipes à avoir inscrit le plus de buts depuis le début du championnat. On devait en marquer un de plus qu’eux pour les devancer et j’avais dit à mes gars qu’on allait marquer quatre buts aujourd’hui. J’y croyais un peu moins à 10 qu’à 11 mais c’est le résultat d’un excellent travail en semaine. Ça ne change pas nos objectifs mais ça va redonner encore plus de confiance et de courage pour les atteindre."
Dudelange ne parle pas de titre ouvertement car le club sait que Differdange sera très difficile à déloger, mais un ticket européen le comblerait déjà.
En face, c’était la soupe à la grimace. Comment une telle défense qui n’avait plus encaissé depuis plus de 7 matchs en BGL Ligue, vola en éclats sur chaque percée dudelangeoise? Beaucoup d’erreurs individuelles furent à la base de cette avant-soirée catastrophique. Le gardien Geordan Dupire, plusieurs fois décisif depuis le début de la compétition, a connu un jour sans. Mais il n’est pas responsable d’un fiasco qui ne va pas améliorer le climat autour d’un groupe toujours miné par des retards de paiement.
La visite de Mondorf dimanche prochain et le déplacement à Niederkorn pour clôturer l’année vont valoir leur pesant d’or pour un club qui pourrait déjà voir le titre s’envoler à mi-saison s’il ne signe pas un six sur six.
Transversale
- Differdange poursuit sa balade en tête du classement avec une victoire nette et sans bavure (5-1) à Rodange. Avec huit points d’avance sur le Swift et Dudelange, le titre de champion d’automne est déjà dans la poche.
- Le Racing et Niederkorn suivent le rythme à distance après leur victoire respective contre Bettembourg (1-0) et Hostert (3-2).
- Strassen a changé de braquet. L’arrivée de Stefano Bensi a, semble-t-il, eu des effets bénéfiques puisque le club a signé sa victoire la plus franche de la saison (5-0) face à une Jeunesse indigente.
- Le Fola a enfoncé un peu plus Mondercange dans le duel des deux derniers. Le seul but du match permet au club doyen de coller aux basques de Rodange alors que la lanterne rouge est plus que jamais accrochée à la fenêtre du FCM.