
© Extrait vidéo Longines Global Champions Tour
Il a écrit une superbe page de l'histoire de l'équitation et du sport luxembourgeois. Le cavalier luxembourgeois Victor Bettendorf, en selle sur Foxy de la Roque, vient de remporter le prestigieux Super Grand Prix Longines en Arabie saoudite.
Il avait reculé en juin, en décidant de faire l'impasse sur les Jeux olympiques de Paris 2024, pour mieux sauter en novembre et faire briller les couleurs luxembourgeoises au prestigieux saut d'obstacle.
Cavalier d'élite du COSL, Victor Bettendorf, 33 ans, a réalisé un nouvel exploit vendredi en remportant le prestigieux Longines Global Champions Tour Super Grand Prix à Riyad, capitale d'Arabie saoudite. Quinze cavaliers étaient alignés au départ de ce concours de saut d'obstacles sur 1,65 mètres, en deux tours.
"C'est une page de l'histoire du sport luxembourgeois" que vient d'écrire le cavalier Bettendorf, estime la Fédération luxembourgeoise des sports équestres dans son communiqué.
Sur les six épreuves disputées à 1,60m, Victor Bettendorf et Foxy de la Roque "en ont remporté cinq", écrit le magazine spécialisé Grand Prix, avant de citer le Grand prix de la Corogne en juillet, la qualificative et le Grand Prix à Rome en septembre, à Lyon il y a trois semaines et ce vendredi le Super Grand Prix Longines à Riyad.
Seuls les vainqueurs du Longlines Global Champions Tour 2024 pouvaient participer à ce tournoi de saut d'obstacles. Victor Bettendorf s'était qualifié cet été à Rome.
Le Luxembourgeois a pris le départ avec Foxy de la Roque et ensemble ils ont réussi à passer les deux tours compliqués sans faire d'erreurs. En passant tous les obstacles avec le meilleur temps dans le deuxième tour (66"98"'), Victor Bettendorf et son cheval ont arraché la victoire, devant le cavalier belge Gilles Thomas (70"28"') et l'Irlandais Michael Duffy (79").
Voici le classement complet de la compétition. Au passage, le cavalier luxembourgeois a empoché 300.000 euros de gain pour trois secondes et trois dixièmes de mieux que son collègue belge.

© Christophe Bricot / DPPI via AFP