Les cadors de la discipline étaient réunis samedi soir aux Rotondes pour se disputer le titre de Champion d'Europe UEC 2024.

Samedi, les portes de la Grande Salle des Rotondes se sont ouvertes au public pour voir certains des meilleurs athlètes européens de BMX Freestyle Flatland. Tous ont répondu à l'appel de l'ambassadeur de la discipline au Luxembourg : Jorge Viki Gomez.

L'Espagnol, champion du monde en 2010, est résident Luxembourgeois. Il a réussi à convaincre de nombreux grands noms de ce sport à faire le voyage jusqu'au Grand-Duché. Parmi-eux, la légende du BMX, le Français Matthias Dandois, qui a l'un des palmarès les plus fournis du cyclisme français avec neuf titres de champion du monde.

Et il n'a pas fait le voyage pour rien, puisqu'il décroche le titre européen et ajoute une ligne à son palmarès impressionnant. La médaille d'argent revient au local de la compétition, Viki Gomez et le Français Julien Baran complète le podium.

Chez les dames, la Hongroise devient championne d'Europe devant la Française Jeanne Seigneur et l'autre Hongroise Veronika Kádár.

Le BMX Freestyle Flatland, né en Californie, est la discipline artistique de la petite reine. Une sorte de "breakdance sur vélo". Le sport consiste en des figures et des rotations très techniques, rapides et originales exécutés sur scène sur un terrain plat (Flatland), c'est à dire sans rampes ni obstacles.