Battu par Strassen à domicile puis contraint au match nul au Fola, le club du Bassin Minier avait besoin d’une solide performance pour se relancer ce week-end. C’est fait!

L’Union Titus Pétange mène sa barque sans trop regarder derrière ni se bercer d’illusions sur un éventuel Top 5 qui lui semble inaccessible. Ce qui ne l’empêche pas de nourrir des ambitions lorsque l’un des favoris au titre se présente.

Samedi, Dudelange n’en mena pas large pendant 45 minutes, accusant même un retard d’un but à la pause sur une longue relance au pied d’André Barrela exploitée par Belmin Muratovic, plus prompt que Vincent Decker. Le numéro 10 local trompait Didier Desprez sur un tir en pleine foulée.

De quoi imposer un exercice de réflexion intense à Marco Martino, l’entraîneur visiteur, à la pause. Légèrement blessé, Desprez cédait sa place à Enzo Esposito. Bruno Freire et Yannick Schaus passaient eux aussi le relais à Ivan Englaro et Filip Bojic. L’animation changeait aussi avec un 3-5-2 qui allait métamorphoser le troisième au classement.

Un coup franc qui ressemblait à un mini-corner, était délivré par Bilal Benkhedim au premier poteau. Le ballon était repoussé et aussitôt repris de demi-volée par Miguel Fernandes, posté à une dizaine de mètres des buts locaux, sur la droite (1-1).

On pensait le F91 sur la voie du succès mais Guilain Zrankeon commettait un penalty tout à fait inutile dans un coude-à-coude un peu trop musclé avec Kai Merk. L’attaquant se faisait justice et obligeait les Sang & Or à une nouvelle course poursuite. Celle-ci trouvera sa récompense 10 minutes après le troisième but de la partie. Un coup franc excentré tiré cette fois par Filip Bojic permettait à Samir Hadji d’inscrire son 9e but de la saison. L’attaquant marocain profitait d’une intervention manquée de Barrela pour secouer les filets adverses (2-2).

Le score ne bougera plus malgré les nombreux changements opérés par Filipe Ribeiro, l’entraîneur pétangeois. Le dernier était effectué juste avant la blessure de Jérémy Mawatu, obligé de quitter le terrain sur une civière à la suite d’un tacle de Hadji. L’équipe locale termina à 10. Les visiteurs aussi après le double carton jaune donné à Hadji.

Vainqueurs héroïques de Niederkorn dimanche dernier, les Dudelangeois laissent des plumes à Pétange. "C’était un match équilibré avec des occasions des deux côtés mais c’est frustrant d’encaisser deux buts sur des phases arrêtées. J’espère que la blessure de Jérémy ne sera pas trop grave. Je suis fier du comportement de mes joueurs qui ont montré qu’ils avaient du courage. Ils ont voulu imprimer leur griffe sur ce match. Un point face à un candidat au titre, c’est toujours bien", résumait Filipe Ribeiro.

Auteur d’une bonne première période, le milieu de terrain Victor Trento abondait dans ce sens. "On sort un peu frustrés parce qu’on a mené à deux reprises mais on peut être fiers du visage montré aujourd’hui. L’objectif, c’est de se rassurer pour ne pas devoir jouer le maintien. Le reste, ce sera du bonus mais on prend beaucoup de plaisir à évoluer de la sorte."

Après la trêve internationale, c’est un déplacement à Mondorf qui attend les Pétangeois avant deux derniers matchs à domicile dont le derby face au Progrès Niederkorn.

Transversales

  • Differdange continue son festival en tête du classement après sa victoire 3-1 sur le terrain de l’US Hostert
  • Mondercange a pris son premier point de la saison face à Strassen (1-1)
  • Semaine décidément compliquée pour Niederkorn, contraint au match nul ce dimanche par Mondorf (1-1) après avoir déjà été tenu en échec mercredi par le Racing (1-1). Le titre s’éloigne déjà
  • Wiltz s’est repris après sa défaite face à la Jeunesse en s’imposant à Bettembourg