Le gardien du Swift a tout arrêté samedi à Strassen pour offrir à ses couleurs une huitième victoire (2-0) cette saison. Elle s’est dessinée dans la dernière demi-heure.

Appelez-le «Dupirator»! Une semaine après avoir écœuré le Racing, le gardien hespérangeois a littéralement dégoûté les Strassenois. Pêle-mêle, il a empêché Nicolas Perez d’ouvrir le score à la première minute sur un égarement de la défense visiteuse, il a flairé le bon coup sur un penalty tiré par Amine Zenadji comme il avait anticipé la frappe de Yann Mabella il y a sept jours puis il s’est fendu d’une claquette pour sortir une frappe spontanée et vicieuse de Perez. Le tout en première mi-temps.

Le gardien français a fini le travail en seconde période, faisant comprendre à Strassen que ce n’était pas la peine d’insister ce samedi. "C’est vrai que pour l’instant je suis en forme. On a un peu trop subis lors de ce match et j’ai beaucoup touché de ballons. Mais bravo à l’équipe pour être parvenue à garder le 0 derrière contre une équipe de Strassen très bien en place. Mais qu’importe la manière dont on gagne, l’important, ce sont les trois points. Si on l’avait emporté 3-2, j’aurais pu vivre avec ça aussi", confessait le trentenaire qui pourrait très rapidement voir les portes de la sélection malgache s’ouvrir. Le gardien originaire de Valenciennes est éligible grâce à son épouse. L’occasion de revoir son ancien coéquipier Clément Couturier est réelle.

"Ça va lâcher devant"

Il restait encore un détail à régler pour le Swift: inscrire au moins un but. Il a fallu attendre l’heure de jeu et une double action de Dejvid Sinani. Le gaucher tenta d’abord sa chance mais Koray Ozcan repoussa le ballon. L’aîné des frangins se fendit alors d’un centre au deuxième poteau qu’Ambroise Gboho, très discret jusque-là, catapulta de la tête dans les buts locaux (1-0, 61e).

La suite fut une histoire de gestion. Dupire fit une partie du travail dans les buts et Sinani, plutôt en forme ces dernières semaines, se chargea d’ôter tout suspense sur une offrande de Dominik Stolz (2-0, 88e).

A l’autre bout du terrain, le défenseur central Mathis Lemeray jubilait. "Geordan nous sauve bien en première mi-temps alors qu’on n’était pas bien rentré dans ce match. On s’est fait remonter les bretelles à la mi-temps mais on sait aussi qu’on est solide derrière depuis plusieurs semaines. Avec la qualité dont on dispose devant, on est quasiment sûr de marquer. On est toujours dans la peau du chasseur mais on est sereins. On sait qu’à un moment donné, ça va lâcher devant et qu’on va revenir."

En face, Strassen rêvait enfin d’attraper un gros poisson dans ses filets. Il devra reporter son rêve et revoir ses ambitions légèrement à la baisse. Le Top 6 reste accessible. Un peu plus haut, c’est compliqué. Plutôt solide derrière, le FC Una ne marque pas assez facilement et ne sort pas nécessairement vainqueur de la bataille de l’entrejeu où il lui manque un box to box pour faire davantage mal.

Transversales

  • Vite fait, bien fait! Differdange s’est rapidement porté aux commandes contre Rosport pour ne plus rien lâcher par la suite (3-0). Et toujours un seul but encaissé depuis le début de saison.
  • Mondercange a bien cru tenir le scoop du jour au Racing en menant 2-0 mais le sprint final du club de la capitale fut tonitruant (5-2)
  • La Jeunesse est restée sur sa dynamique avec une belle victoire à Wiltz (3-2)
  • Deux fois que Rodange mène, deux fois que Rodange perd depuis son changement de coach. Bettembourg, réduit à 10, l’a emporté 2-1.