Pour son premier match en Rugby Trophy, le Luxembourg a encaissé une lourde défaite face à la Lituanie. La sélection nationale a payé son manque de discipline et ses erreurs défensives.

Le match a débuté de manière frénétique avec beaucoup de coups de pied des deux côtés. Quelques erreurs individuelles ont permis aux Lituaniens de se retrouver dans la moitié de terrain adverse et de convertir une première pénalité en début de match (3-0).

Le Luxembourg a alors commencé à montrer sa capacité à faire circuler le ballon à grande vitesse, étirant la défense adverse. Fintan Lawlor a réussi à convertir une pénalité après avoir raté une tentative plus tôt, de loin (3-3). Les Lituaniens ont augmenté l'intensité, pressant la défense luxembourgeoise dans ses 22 mètres, laquelle a fini par concéder une deuxième pénalité (6-3).

À la récupération d'un ballon, Fintan Lawlor s'est débarrassé d'un défenseur et a plongé sous les poteaux pour marquer un premier essai avant de convertir son propre (6-10).

Fintan Lawlor try
Pin point kicking results in points for the Red Lions

Malheureusement, l'avantage du Luxembourg a été de courte durée avec des Lituaniens qui gagnaient du terrain en faisant circuler le ballon d'un côté à l'autre, et en se créant des ouvertures sur les ailes. Jusqu'à inscrire, eux aussi, leur premier essai (13-10).

À quatre minutes de la fin de la première mi-temps, le Luxembourg a subi un coup dur en se faisant percer par la Lituanie, qui portait le score à 20-10 après avoir converti son essai.

"On concède trop de pénalités"

Les affaires du Luxembourg ne se sont pas arrangées après la pause. Profitant d'une faute de John Fitzpatrick, les Lituaniens ont saisi l'occasion en tirant au pied (23-10). Mais une récupération d'Anton Agassi a donné lieu à une pénalité transformée par Lawlor (23-13). L'élan était en faveur du Luxembourg, dominateur à la possession et appliquant une pression sur les Lituaniens. Mais les erreurs individuelles se sont multipliées...

La Lituanie augmentait son avance d'une nouvelle pénalité (26-13) avant d'inscrire un essai, en profitant d'un large espace (33-13).

Réduit à 14, le Luxembourg avait encore des ressources avec Noé Tropiano qui a sprinté jusqu'à la ligne de but, profitant d'une ouverture amorcée par Yared Ketema et Guillaume Kimmel. Lawlor n'a pas tremblé au moment de convertir l'essai (33-20).

Noe Tropiano try
A quickly taken penalty and great interplay sees the youngster score.

Mais cet espoir a été anéanti par de nouvelles pénalités lituaniennes et un dernier essai, pour un score final 47-20 assez décevant pour le Luxembourg.

Au terme de ce match d'ouverture du Rugby Trophy, il est clair que les Luxembourgeois ont encore beaucoup à apprendre, même si des blessures les ont privés de joueurs clés.

Après le match, le capitaine Christian Olsen a affirmé : "C'était un match difficile. Nous avons montré en termes d'impact physique et de technique que nous avions notre place dans cette compétition. Ce qui nous manque, c'est le sang-froid pour capitaliser dans les moments clés. On concède trop de pénalités dans les moments importants. Nous devons profiter des erreurs de l'adversaire et réduire le nombre de pénalités que nous concédons."

Dans l'autre match du Rugby Trophy, la Suède a battu la République tchèque 22-16 et partage la tête du groupe avec la Lituanie (4 pts). Suivent la République Tchèque (1), et la Croatie et la Pologne qui doivent encore s'affronter. Dernier, le Luxembourg affrontera la Croatie le 30 novembre au Stade de Luxembourg.

Par ailleurs, le Rugby Club Luxembourg a joué son premier match à domicile au stade Josy Barthel et a remporté la victoire 21-15 contre le RG Heidelberg en 1. Bundesliga, malgré l'absence de plusieurs joueurs clés qui figuraient dans l'équipe nationale.