
Moteur du Racing, Farid Ikene a concédé sa première défaite de la saison samedi après deux points abandonnés notamment à Rodange en début de saison / © Val Wagner
Le club de la capitale a connu le goût de la défaite pour la première fois ce samedi au Holleschbierg. Dominik Stolz a relancé le Swift.
Elle a peut-être un goût amer parce qu’elle n’est pas nécessairement méritée, mais cette première défaite de la saison du Racing n’enlève rien à la pétillance témoignée par le club de la capitale dans son jeu, ce samedi, en ouverture de la 10e journée de BGL Ligue. Une marque de fabrique que l’on retrouve depuis les trois coups du championnat.
Ce choc d’après trêve internationale a tenu ses promesses même s’il fut haché dans sa genèse avec un nombre élevé de petites fautes dues, en partie, à l’impact mis par les deux équipes et notamment à une bataille qui a fait rage dans le cœur du jeu.
Les visiteurs auraient pu prendre l’avantage, mais ils sont tombés sur le roc Geordan Dupire. Le gardien local a tout arrêté. Un premier duel face à Yann Mabella puis un second sur penalty. Le dernier rempart choisissant le même côté que le tireur. Ce fut un premier tournant d’une partie qui bascula en fin de premier acte lorsque Dejvid Sinani, l’un des meilleurs hommes sur le terrain, cisailla le flanc gauche du Racing pour adresser un petit centre en retrait à l’incontournable Dominik Stolz. L’attaquant allemand, plutôt discret ce samedi, sortit de sa boîte au bon moment pour propulser le ballon dans le plafond du but de Romain Ruffier.
La seconde mi-temps baissa à peine en intensité. Le Swift aurait pu faire doubler la mise. Le Racing aurait pu prétendre ramener un point mais Dupire était infranchissable ce samedi. Pas de quoi entamer le moral de Yannick Kakoko, l’entraîneur des Ciel et Blanc.
Kakoko veut poursuivre le processus
"On aurait pu mériter un peu plus. On était venu ici pour décrocher la victoire. C’est le football. On commet une erreur. Ils marquent dessus. Je suis très fier de cette équipe. On continue le processus entamé et je suis persuadé qu’en reproduisant de telles prestations, on continuera à gagner beaucoup de matchs".
Les détails ont compté dans cette partie où les cartons ont plu sans qu’un climat vicié ne pollue ce duel musclé. D’habitude plus cigale que fourmi, le Swift a su enfiler le bleu de chauffe pour offrir le change dans le milieu de terrain avec Jérôme Simon et Bryan Nouvier qui ont multiplié les courses et Dejvid Sinani qui s’est montré cassant chaque fois qu’il se projetait vers l’avant.
"Une sortie de route comme celle-ci fait partie de l’apprentissage. On ne travaille ensemble que depuis trois mois. L’important est d’apprendre de ses erreurs. On est venu ici avec la confiance. On a pris l’initiative mais on s’est fait punir", ponctuait l’entraîneur du Racing qui ira en appel de cette défaite dimanche prochain contre Mondercange.
Hesperange prend trois points d’avance sur sa victime du jour au classement mais le club du Holleschbierg compte un match de plus. Le Racing mettra, en effet, son calendrier à jour le mercredi 30 octobre à Niederkorn. Encore un choc qui orientera un peu plus l’avenir de ces deux outsiders.
Transversales
- Le leader differdangeois a gardé le cap avec une victoire à Bettembourg (3-0) qui s’est dessinée en deux temps
- Deux fois rejoint au score par le Fola, Niederkorn est parvenu à distancer le club doyen en seconde période (5-2)
- Retournement de situation à la Frontière. Menée 0-2, la Jeunesse a finalement terrassé Rodange (3-2)
- Dudelange est l’équipe du peloton de tête perdante du jour. Le F91 a dû se contenter d’un match nul à Mondorf (2-2) après avoir été menée 0-2