
Staff technique et comité réunis autour de Mehdi El Alaoui, le nouvel entraîneur rodangeois et du président Semin Civovi / © FC Rodange
Premier match de BGL Ligue cette saison pour Ronny Souto, Joris Di Gregorio, Mikhail Zaritski et Mehdi El Alaoui à la tête respectivement du Fola, de Mondercange, de Wiltz et de Rodange.
Le championnat reprend ses droits après un week-end de Coupe de Luxembourg et un autre réservé à l’équipe nationale. Et l’air de rien, les lignes ont pas mal bougé chez les mal lotis. Une petite trêve est souvent l’occasion de repartir du bon pied avec parfois de nouveaux visages. On en verra quatre le long des terrains de BGL Ligue ce week-end. Tous sont connus.
Celui de Ronny Souto tout d’abord sur le banc du Fola. L’ancien milieu de terrain du club doyen est revenu pour tenter de le sortir de l’ornière. Stefano Bensi a tout tenté, mais le constat est implacable. Après 9 journées, le club eschois ne totalise que 3 points et campe à l’avant-dernière place du classement. "J’estime qu’il y a de la qualité dans ce groupe. Ce sera pas une mission facile mais je suis bien décidé à la mener à bons termes", a confessé l’ancien international capverdien. Ironie du calendrier, le nouveau coach va croiser le fer avec son ancien entraîneur, Jeff Strasser, à l’occasion de cette journée de reprise qui envoie le Fola à Niederkorn. Un sacré cadeau empoisonné.
Encore plus mal barré que le Fola, Mondercange a lui confié les clefs du camion à Joris Di Gregorio. L’ancien buteur de Dudelange, du Fola, d’Hostert et de Mondorf prend la succession de Marc Depienne qui avait repris le groupe en main à la suite du départ de Sébastien Mazurier. Lanterne rouge sans encore avoir marqué le moindre point, le FCM reçoit le FC Wiltz qui le devance de 4 unités. Là aussi, on s’en remet à l’électrochoc pour quitter une position de barragiste peu enviable.
Mikhail Zaritski fait son retour sur un banc de l’élite après avoir quitté celui de Mersch la saison dernière. L’ancien international s’est fait les dents à Itzig en Coupe de Luxembourg. Réputé pour son intransigeance en matière de préparation, l’ancien international s’apprête à mener une opération commando pour redonner vie à un groupe qui avait repris espoir en tenant en échec Hesperange (0-0) après sept défaites consécutives.
Un très attendu Swift - Racing
Le quatrième nouveau visage sera celui de Mehdi El Alaoui. On l’a connu comme adjoint de Carlos Fangueiro à l’Union Titus Pétange, à Dudelange puis à Hesperange. On va le découvrir à Rodange dans le rôle de l’entraîneur principal avec Randy Nzita à ses côtés. La situation est particulière dans le club de la Chiers puisque c’est le coach belge Frédéric Herinckx qui a décidé de son propre chef de quitter ses fonctions après un début de saison pourtant loin d’être infamant. Il semble que des divergences de vue avec des membres du comité soient à l’origine de ce départ. Le promu s’en va chez une Jeunesse qui compte deux points de plus que lui et qui attend toujours son vrai départ dans la compétition.
Loin de ces tracas, Differdange s’en ira à Bettembourg pour faire mieux que conserver son brevet d’invincibilité. Une 9e victoire cette saison est un must pour garder le cap et viser un second titre de champion d’affilée.
D’autant plus que Dudelange, son dauphin qui pointe à quatre points, négociera a priori un déplacement plus difficile à Mondorf.
Les regards se braqueront dès ce samedi sur le Holleschbierg pour un derby aux allures de choc. Le Racing, poil à gratter de ce début de saison, défie un Swift moyennement convaincant ces dernières semaines. La victoire semble être la seule option pour Hesperange afin de garder un œil sur Differdange et de s’éviter une énième crise. Il reste à faire chuter la seconde équipe invaincue de cette compétition. Et peut-être celle qui pratique le football le plus attrayant.
Hostert - Rosport et Titus Pétange - Strassen complèteront cette journée de reprise qui en précédera deux autres avant que le cocktail Coupe de Luxembourg - Ligue des Nations n’interrompe une nouvelle fois le championnat.