Emprunté, le Luxembourg est parvenu à arracher le nul en Hongrie face au Belarus, mardi soir, lors de la 4e journée de Ligue des Nations, grâce à un but sur penalty de Gerson Rodrigues (1-1). Mais l'équipe de Luc Holtz est toujours dernière de son groupe.

"C'est un bon point au final." On ne va pas donner tort au gardien de la sélection luxembourgeoise, Anthony Moris, sans doute le meilleur sur la pelouse de la ZTE Arena à Zalaegersberg face à cette étonnante équipe du Belarus, mardi soir (1-1). Le portier de l'Union Saint-Gilloise a sauvé les siens à plusieurs reprises, notamment sur le penalty intervenu dès la 11e minute après une faute de D'Anzico sur Gromyko. Morris s'est bien détendu pour arrêter la frappe du Biélorusse, donnant une nouvelle chance à ses partenaires qui n'étaient clairement pas dans un bon soir en dépit de 10 premières minutes prometteuses.

Korac avait ainsi réussi à reprendre le coup franc de Sinani du bout du pied (2e) et ce même Sinani avait vu sa frappe contrée par l'un de ses propres coéquipiers (9e) tandis que Shikavka forçait Morris à sortir de ses buts (10e). Mais le jeu du Luxembourg s'est ensuite étiolé et Politevich a sonné une nouvelle charge en concluant un bon mouvement de la tête, encore stoppée par Morris (27e).

La première occasion véritablement dangereuse pour le Luxembourg est venue de Sinani, qui a trouvé le poteau de Lapoukhov, côté gauche (37e). Ce fut d'ailleurs la seule en première période pour les hommes de Luc Holtz, à la peine face à cette équipe du Bélarus, 97e mondial au classement FIFA.

Du mieux après la pause? Pas vraiment. Au bout de 10 minutes de jeu, Politevich parvenait à placer sa tête en reculant sur corner, pour lober le gardien luxembourgeois, cette fois impuissant (1-0). Logique.

Gerson Rodrigues et Sinani se trouvaient un peu mieux trois minutes plus tard, avec une grosse frappe du joueur de St. Pauli que le portier du Belarus repoussait au-dessus de ses buts (58e). Mais il a fallu deux nouvelles parades de Morris (70e, 71e) pour permettre au Luxembourg de rester dans le match.

Bien lui en a pris: à la 76e, l'attaquant de Thionville Michael Omosanya, fraîchement entré en jeu, résistait à son défenseur avant de s'écrouler dans la surface. Faute et penalty évident, converti par une frappe à ras de terre de Gerson Rodrigues: les hommes de Luc Holtz revenaient enfin dans un match qui s'est alors un peu emballé. L'arbitre refusait un but à Korac pour une grosse faute de main puis Omosanya plaçait une ultime tête arrêtée par Lapoukhov (90e+5).

Ce nouveau point du nul, après celui obtenu samedi face à la Bulgarie (0-0), ne fait pas avancer le Luxembourg en Ligue des Nations, toujours dernier de la Ligue C avec deux points, derrière la Bulgarie, 5 points. Mais promis, "on essaiera de faire mieux en novembre lors des deux matches qu'on jouera à domicile" a conclu Morris. "On a vu face à la Bulgarie et le Belarus que la mentalité était bonne." Le Luxembourg n'aura de toute façon pas le choix s'il ne veut pas être relégué en Ligue D.

Rendez-vous les 15 et 18 novembre prochain avec les deux derniers matches de la Ligue des Nations, face à la Bulgarie et l'Irlande du Nord, seul leader.

La réaction d'Anthony Moris
Après match
Les buts, Belarus-Luxembourg
Pour RTL Infos