
© Ben Majerus / Sportspress
Le Luxembourg a livré une prestation un peu plus convaincante qu'en septembre, sur un terrain difficile, ce samedi en Bulgarie (0-0). L'équipe de Luc Holtz reste néanmoins dernière de son groupe.
Que retenir de ce troisième match de Ligue des Nations, en Ligue C, pour le Luxembourg ? Qu'il a pris son premier point de la compétition en Bulgarie, déjà, après deux matches décevants en septembre face à l'Irlande du Nord (2-0) et le Belarus (0-1). Que ce point est mérité, eu égard à une prestation collective peut-être pas extraordinaire, mais au moins solide sur une pelouse qui n'en était pas vraiment une, dans l'enceinte Hristo Botev de Plovdiv dans laquelle évolue le Botev Plovdiv, 3e du championnat bulgare.
On retiendra aussi un dernier épisode contrariant concernant Gerson Rodrigues et son sélectionneur Luc Holtz, qui ont échangé "de manière très tendue" avant la rencontre selon nos confrères du Quotidien. L'attaquant luxembourgeois, qui vit un début de saison compliqué en Chine au Guangxi Pingguo Haliao (3 matches disputés, un carton rouge et une suspension de 4 matches purgée), a passé toute la première mi-temps sur le banc en Bulgarie, avant de remplacer Curci en seconde période. S'il s'est battu, Gerson Rodrigues n'est pas parvenu à se créer une occasion nette.
Au terme de 90 minutes durant lesquelles le Luxembourg a tenté tant bien que mal de jouer son jeu face à une sélection bulgare surtout dangereuse sur coups de pieds arrêtés, difficile de retenir, en effet, de véritables occasions de but. Il y a bien eu cette frappe lobée de Curci dès la 5e minute qui a terminé dans les filets... mais quelques centimètres derrière la transversale de Mitov, le gardien bulgare. La tête de Carlson passée au-dessus du but bulgare également, sur le bon coup franc de Sinani en seconde période (60e). En fin de match, l'équipe de Luc Holtz s'est surtout évertuée à ne pas encaisser un but qui aurait été difficile à digérer, à l'image du sauvetage de Kevin D'Anzico, le défenseur de Differdange, auteur d'une bonne entrée pour sa première cape avec les Rout Léiwen.
Aidé par un très convaincant Seid Korac en défense centrale, le Luxembourg a donc pris un point rassurant, même si ça ne lui permet pas de décoller au classement de cette ligue C. Pour cela, il s'agira d'aller s'imposer au Bélarus mardi prochain (coup d'envoi à 20h45) avant d'accueillir la Bulgarie et l'Irlande du Nord en novembre.