
Charles Morren a saisi sa chance mercredi dernier. Le milieu de terrain belge postule une seconde présence dans le groupe ce dimanche à Wiltz. / © Val Wagner
Le Swift a repris son rythme de croisière et cherchera une confirmation à Wiltz alors que Niederkorn, à l’arrêt mercredi, se déplacera à Strassen.
La rotation XXL se poursuit à Hesperange où l’entraîneur Emmanuel da Costa dispose d’un fameux réservoir. Mercredi, l’entraîneur français a lancé pour la première fois Charles Morren dans la bagarre cette saison. "Je n’avais pas encore été retenu dans le groupe depuis le début de la saison. Ça fait plaisir et ça fait du bien. Je me suis senti bien. L’équipe réserve sert aussi à garder le rythme."
Le milieu de terrain belge avait déjà joué les intermittents du spectacle la saison dernière. Il était bien décidé à saisir sa chance. Et celle-ci est passé face à Rodange que le Swift a balayé 4-0. "C’est forcément frustrant et compliqué d’être tenu à l’écart. J’ai eu une discussion avec le coach qui m’a expliqué être porté sur l’offensive. Et quand il opérait des choix pour son banc, c’était avant tout des attaquants plutôt des milieux ou des défenseurs. Ses choix ont plutôt réussi depuis le début de saison. Dans ces cas-là, il faut prendre son mal en patience et saisir sa chance quand elle passe. Le travail a été bien fait ce mercredi. Des gars avaient envie de se montrer et le coach a vu qu’il pouvait compter sur tout le monde. La saison est encore longue."
Adepte d’une certaine rotation, Emmanuel da Costa s’est peut-être rapproché d’un groupe type à l’occasion de cette semaine anglaise qui conduira le Swift à Wiltz ce dimanche. "Je garde plutôt de bons souvenirs des déplacements à Wiltz sur un terrain de qualité sur lequel on peut produire du football. Il faut retenir la leçon de Bettembourg. Le coach nous l’a dit avant le match contre Rodange. Ce sera le même avertissement avant le déplacement à Wiltz."
Hesperange arrivé lancé. Tout le contraire d’un adversaire qui ne s’en sort pas malgré des signes encourageants de convalescence. Les joueurs du Holleschbierg n’auront pas le choix s’ils veulent continuer à filer le train à Differdange. "Je préfère me retrouver dans la peau du chasseur que du chassé. Ça enlève de la pression. On attend le faux-pas du leader. J’en ai vus plusieurs s’effondrer sur la fin. Mais il faut veiller à rester collé à lui", poursuit Charles Morren peu surpris par la configuration à l’approche du tiers de la compétition. "Le Racing est un peu l’invité surprise de cette première partie de championnat dans le haut du classement. C’est parfois une arme à double tranchant quand on change autant, mais ça leur réussit. Tant mieux pour eux. Sinon, les autres favoris sont au rendez-vous."
Le Fola et Mondercange au pied du mur
Differdange en premier lieu. Le champion en titre accueille une Jeunesse en pleine réhabilitation après son début de saison chaotique. On est a priori loin du piège pour les Rouges d’Oberkorn. On n’en dira pas autant pour les voisins de Niederkorn qui s’apprêtent à négocier un périlleux déplacement chez une équipe de Strassen solide mais très peu efficace devant le but adverse. Le match nul décroché à Mondorf est le minimum syndical pour cet outsider qui enfile tout juste ce costume.
Le Racing attendait avec impatience son déplacement à Niederkorn pour se jauger. Ses plans sont tombés à l’eau mais la réception de l’Union Titus Pétange est plus qu’un aimable test. Rosport - Bettembourg et Rodange - Mondercange respireront à plein poumons la lutte pour le maintien. Les deux équipes visiteuses se retrouvent déjà au pied de la falaise après des séries négatives au contraire de l’US Hostert qui s’en ira le cœur un peu plus léger à Dudelange. Enfin,
Fola - Mondorf ressemblera déjà à un tournant pour les deux équipes. Le club doyen doit (re)décoller sous peine de voir un automne sans fin arriver alors que le club de la cité thermale, doit, lui, prendre les trois points pour s’enraciner dans un peloton de snipers.