
Felipe Ventura s’est enfin retourné après sept matchs et demi d’invincibilité / © Val Wagner
Le leader continue de faire la course en tête même si son gardien s’est enfin retourné. Les conditions météorologiques désastreuses ont eu raison du choc de la soirée.
Le brevet sera authentifié à 675 minutes. C’est le temps qu’aura passé le champion en titre sans encaisser de buts dans ce championnat. Jordan Swistek, un ancien de la maison differdangeoise, est venu mettre fin à cette série en transformant le penalty sifflé pour une faute de main qui a valu à Juan Bedouret une exclusion ce mercredi soir. Plus de peur que de mal pour les visiteurs qui ont repris l’avantage avant l’heure de jeu par Simoes. A son tour réduite à dix, la lanterne rouge n’a pu contester cette victoire acquise dans la douleur mais qui empêche les poursuivants de revenir à la hauteur de Differdange.
D’autant plus que le choc entre Niederkorn et le Racing n’est pas allé à son terme. Les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays ont causé des dégâts sur les pelouses et celle du Stade Haupert, particulièrement allergique à ce type de temps, a rendu l’âme. Jérémy Müller a mis fin à son supplice après une demi-heure. Il faudra trouver une date pour faire rejouer cette partie au sommet.
Le Swift et Dudelange n’ont pas demandé leur reste pour respectivement gagner deux et une place au classement général.
Hesperange a profité de la porosité de la défense de Rodange pour planter quatre buts et consolider son statut d’équipe la plus efficace de la série. Dejvid Sinani s’est offert un doublé et deux des nouvelles recrues, Ambroise Gboho et Florian David, ont participé au récital offensif de l’équipe locale. A Dudelange, il fut aussi question d’avalanche de buts face à un Fola à la dérive. Remis en selle après son succès à Strassen, le F91 gère généralement bien ce genre de matchs. Il a infligé un set de tennis (6-1) à celui qui était il y a quelques années son principal rival dans la course aux lauriers. Six buteurs différents ont secoué les filets eschois. Les anciens Mehdi Kirch et Samir Hadji mais aussi Oskar Ekerberg qui portait encore les couleurs du club doyen la saison dernière.
Avdusinovic marche sur l’eau
Le match qui opposait les ambitieuses équipes de Mondorf et de Strassen s’est terminé sur un match nul (1-1). De quoi laisser un goût de trop peu aux visiteurs qui se sont procuré une demi-douzaine d’occasions franches dont un penalty manqué.
L’Union Titus Pétange en a profité pour passer à la sixième place après son succès décroché in extremis face à Wiltz. En infériorité numérique, le club du Bassin Minier a pu compter sur Valentin Fuss pour marquer le seul but de la partie contre des Nordistes qui ne s’en sortent décidément pas et campent toujours à l’antépénultième place avec trois points.
Pas de vainqueur entre la Jeunesse et Rosport (1-1). Les deux équipes voient Hostert les rejoindre au nombre de points (10) mais leur passer devant grâce à la différence de buts. Les Verts du Gréngewald marchent sur l’eau en ce moment et semblent blindés pour n’importe quel type de scénario, y compris celui d’un improbable doublé de l’adversaire en deux minutes qui a permis à Bettembourg de repasser devant (2-1). Mais avec un Kenan Avdusinovic intenable, auteur de deux buts qui portent son total personnel à 8 cette saison, il ne pouvait pas arriver grand-chose aux promus qui prennent un sacré bol d’air.