
Pour Niederkorn, il est temps de reprendre ses esprits et de faire parler la réalité du terrain face à une belle équipe du Racing / © Val Wagner
Impliqués dans les incidents survenus en fin de match à Wiltz, les Jaune et Noir veulent faire retomber la température et distancer un outsider de plus en plus menaçant.
Le match entre Wiltz et Niederkorn, samedi soir, dans la Cité des Genêts, a quasiment éclipsé le choc entre Differdange et Hesperange le lendemain. Malheureusement pas pour des raisons sportives, mais pour des motifs relevant de la voyoucratie.
La bagarre survenue à l’issue des débats a obligé la police à intervenir et les conséquences pour les deux clubs pourraient être très lourdes.
"Suite à ces évènements, la direction de notre club est intervenue auprès de son staff et de ses joueurs avant la séance d’entraînement de dimanche matin afin de constater, d’analyser, et de remédier à ce comportement en essayant de comprendre les sources de cette mauvaise gestion des émotions. Notre club considère que, dans de telles situations regrettables, les torts sont partagés et souhaite se consacrer essentiellement à solutionner le comportement néfaste de ses licenciés", témoigne le président Thomas Gilgemann qui dit aussi que des propos à caractère raciste ont été tenus à l’encontre de l’un de ses joueurs.
La réalité du championnat, elle, n’attend pas. Le Progrès comme l’ensemble des 15 autres clubs de l’élite retrouvent les terrains ce mercredi pour la seule semaine anglaise au programme de la saison. L’actuel dauphin de Differdange s’offre un challenge XXL avec la réception d’un Racing qui marche sur l’eau. Le club de la capitale n’a pas encore perdu cette saison et suit les Jaune et Noir à un petit point au classement. Les deux clubs affichent exactement les mêmes statistiques (17 buts marqués pour 5 encaissés).
Mondorf - Strassen pour dissiper les doutes
Freiné par le Swift, Differdange tentera de reprendre sa marche en avant face à Mondercange dans le match des extrêmes. Le champion en titre se souviendra qu’il avait ramé pour arracher un point au FCM la saison dernière.
Dudelange semble aussi à l’abri de toute mauvaise surprise face au Fola. Les deux clubs, qui ont partagé le haut de l’affiche pendant une dizaine d’années, n’ont plus leur cachet d’antan mais les Eschois galèrent bien plus encore avec une attaque famélique.
Hesperange a lui aussi l’occasion de reprendre sa marche en avant face à Rodange. Soit la meilleure attaque de la série face à la défense la plus poreuse. Le promu s’est toutefois rassuré dans le derby contre l’Union Titus Pétange et se déplacera au Holleschbierg sans complexe.
A Mondorf comme à Strassen, il est temps de dissiper les doutés nés d’une défaite samedi dernier. Balayé au Verlorenkost, le club de la cité thermale apparaît comme insondable cette saison alors que son adversaire du jour a proposé de belles choses face à Dudelange sans se montrer efficace devant le but adverse.
Jeunesse - Rosport verra l’opposition entre deux clubs soulagés après leur victoire du week-end dernier et éloignés un peu plus de la zone rouge. Ce n’est pas encore le cas pour l’US Hostert, qui les talonne au classement et qui aimerait rester dans sa spirale positive à Bettembourg. Le promu n’a pas été infamant face à la Jeunesse (1-2) mais sa série de victoires consécutives s’est arrêtée à deux. Il ira en appel dès ce mercredi.
Quant à Wiltz, il devra mettre de côté le tourbillon d’émotion qu’a provoqué le match face au Progrès pour au moins prendre un point à Pétange.