Au terme d’un finish à couper le souffle, l’Italien Antonio Tibéri a remporté la 84e édition du Tour de Luxembourg. La dernière étape est revenue au Français David Gaudu.

Même le grand Alfred Hitchcock se serait incliné devant un tel scénario. La dernière étape du SkodaTour de Luxembourg entre Mersch et le Limpertsberg (176,9 km) a vu l’ordre établi la veille à Differdange voler en éclat.

Le Français David Gaudu (Groupama - FDJ) a tiré les marrons du feu en offrant à son équipe sa première victoire de la semaine. Gaudu a senti le bon coup en partant dans la dernière boucle en compagnie notamment de l’Italien Antonio Tibéri (Bahrain-Victorious) et de l’Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek).

L’échappée gagnait du terrain pendant que les favoris se marquaient derrière. Seul, Mathieu van der Poel réagissait comme il pouvait aux attaques incessantes de l’équipe UAE. Le champion du monde est allé rechercher à deux reprises le Suisse Marc Hirschi, bien décidé à faire la différence dans le Pabeierbierg, juge de paix de cette ultime étape, pour conserver sa couronne décrochée l’année dernière.

Le premier passage sur la ligne d’arrivée ne distribuait pas de bonification aux favoris. Le deuxième voyait Mauri Vansevenant coiffer Van der Poel sur la ligne pour la deuxième place, lui reprendre une seconde et pointer à 2’’ au classement général.

La dernière boucle promettait un spectacle haut en couleur. Les Luxembourgeois ne s’en laissaient pas compter avec Alex Kirsch et Bob Jungels à l’attaque à une vingtaine de bornes de l’arrivée alors que Mats Wenzel restait au contact des favoris pour soigner sa place finale au classement général.

Mats Wenzel excellent dixième

Devant, Gaudu et Tibéri trouvait un terrain d’entente. À défaut de pouvoir encore gagner le Tour de Luxembourg, le Français pouvait rafler l’étape alors que l’Italien avait tout intérêt à se mettre à plat ventre pour maintenir l’écart avec Van der Poel et les UAE. Ses 10’’ de retard au classement lui permettaient de garder assez d’avance pour savourer avec ses coéquipiers sa victoire finale dans la boucle grand-ducale.

Mathieu van der Poel s’emparait de la deuxième place finale et David Gaudu montait sur le podium à la troisième place.

Tibéri est le septième Italien à inscrire son nom au palmarès de l’épreuve quatre ans après Diego Ulissi. Cinquième du Tour d’Italie, le grimpeur de la Bahrain Victorious montait sur la première place du podium pour la première fois cette année. Il ne s’agit que de sa troisième victoire chez les professionnels.

Mission accomplie pour Mats Wenzel qui perd une place au classement général mais finit tout de même au dixième rang à 1’15’’ du vainqueur final.

Le maillot à points revient à Mathieu van der Poel, celui de meilleur grimpeur au Néerlandais Pepijn Reiderinck (Soudal - Quick-Step) et celui de meilleur jeune à Tibéri aussi.

Voilà qui conclut un formidable Tour de Luxembourg !

Le classement de l’étape

1.        David Gaudu (FRA/GPF) 4h06’03’’

2.        Quinn Simmons (USA/LTR) à 3’’

3.        Jordan Jegat (FRA/TOT)

4.        Antonio Tibéri (ITA/BVI)

5.        Mads Pedersen (DAN/LIT) 29’’

12. Arno Wallenborn (LUX) 31’’

17. Mats Wenzel (LUX)

39. Kevin Geniets (LUX/Groupama - FDJ) 1’09’’

41. Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek) 1’13’’

44. Arno Wallenborn 13’42’’
48. Alexandre Kess (LUX) 3’52’’
57. Noé Ury (LUX) 5’34’’
60. Mathieu Kockelmann (LUX) 47’37’’

64. Bob Jungels (LUX) 8’22’’

Le classement général

1.        Antonio Tiberi (ITA/BV) 16h47’34’’

2.        Mathieu van der Poel (NED/ALP) à 15’’

3.        David Gaudu (FRA/GPF) 16’’

4.        Mauri Vansevenant (BEL/QST) 19’’

5.        Juan Ayuso (ESP/UAE) 21’’

10. Mats Wenzel (LUX) 1’15’’

35. Bob Jungels (LUX) 8’22’’

39. Kevin Geniets (LUX/Groupama - FDJ) 11’19’’

44. Arno Wallenborn 13’42’’
56. Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek) 19’34’’

71. Noé Ury (LUX) 34’
79. Alexandre Kess (LUX) 39’21’’
84. Mathieu Kockelmann (LUX) 47’37’’