
Vitor Pereira se dit satisfait du contenu mais forcément pas du résultat. Strassen devra l’emporter à Mondorf mercredi. / © Val Wagner
Battu par Dudelange (0-1) contre le cours du jeu, Strassen a vu son adversaire lui passer devant au classement. Le FC Una peine à franchir un cap qui lui semble pourtant accessible.
Après son revers initial à Differdange, Strassen a concédé sa deuxième défaite de la saison ce samedi. La première à domicile. C’est Dudelange qui est venu donner une leçon de réalisme aux banlieusards. Après une première période plutôt équilibrée mais pauvre en occasions franches, l’équipe locale a résolument pris le jeu à son compte après la pause sans parvenir à tromper la vigilance d’un Didier Desprez impeccable dans ses buts.
Ce genre de physionomie de match est souvent sanctionné de la même façon: l’équipe qui fait le dos rond profite d’une faille pour frapper. Marco Martino, l’entraîneur de Dudelange, venait d’opérer quatre changements d’un seul coup. Deux nouveaux joueurs sur le terrain allaient faire basculer le match. Filipe Bojic, qui frappait un coup franc consécutif à une faute de Diogo Pimentel et Chris Stumpf, qui profitait du ballon repoussé par Koray Ozcan et de l’absence de marquage pour inscrire son premier but de la saison. Une réalisation d’une importance capitale. Elle offrait les trois points à une équipe de Dudelange qui gérait la fin de match tout en s’offrant un frisson XXL sur un petit ballon de Matheus que Desprez dévia d’une main ferme.
A Strassen, c’est le genre de scénario que l’on trouve agaçant. L’entraîneur Vitor Pereira en premier lieu. "Il faut toujours analyser le résultat et le contenu. Face à Hostert, le résultat était là et je n’avais pas aimé la façon de faire. Ici, c’est tout le contraire. Notre adversaire a une frappe et marque un but. On se procure sept ou huit occasions et on ne parvient pas à faire mieux que les mettre à côté. Je vais féliciter mes joueurs car quand le contenu est de qualité, il y a moins de travail à faire. La semaine anglaise va nous empêcher de ruminer cette défaite. C’est une question de confiance."
Quatre matchs capitaux
Pas sûr que le discours passe comme une lettre à la poste. Strassen ne peut pas prendre l’excuse de l’infirmerie puisque seuls Denis Agovic et Gautier Bernardelli ont dû faire l’impasse sur la rencontre mais seront bientôt opérationnels.
Sur le plan offensif, par contre, on tarde à trouver la bonne formule. Avec 10 buts en 7 matchs dont 7 en deux rencontres, le feu d’artifice n’est pas au rendez-vous malgré le recrutement du Brésilien Matheus, l’arrivée tardive de Zachary Hadji, le retour de blessure de Conrad Azong, la présence de l’éternel Nicolas Perez et les capacités d’infiltreur de Bruno Correia.
C’est peut-être une question de confiance mais pour franchir ce cap tant espéré et venir titiller un Top 4 que Strassen n’est pas loin de revendiquer, il faut gagner ce type de match face à un adversaire direct et se montrer davantage efficace.
Le déplacement à Mondorf face à une équipe meurtrie puis la réception de Niederkorn situeront un peu plus les capacités du FC Una avant la Coupe de Luxembourg et une nouvelle trêve internationale. L’Union Titus Pétange puis le Swift seront ensuite au menu.
Dans un mois, Strassen pourra dire s’il compte voyager en première classe ou s’il doit encore se contenter pendant une saison de sièges économiques.
Transversales
- L’US Hostert a fait le travail au Fola (4-0) pour signer une seconde victoire cette saison face à un concurrent direct pour le maintien
- Pas de but dans le derby entre Rodange et l’Union Titus Pétange. Le club de la Chiers signe sa première clean sheet de la saison et se rassure.
- Le Racing marche sur l’eau depuis le début de la saison et Mondorf en a fait les frais ce samedi (3-0)
- Nouvelle défaite pour Wiltz (1-2) face à Niederkorn au terme d’un match qui s’est terminé dans la confusion et la bagarre. Le Progrès a fini la partie à 9.
- Pas de vainqueur dans le match au sommet entre Differdange et Hesperange (0-0). Une partie très hachée et peu glamour.