Mads Pedersen a remporté la deuxième étape du SkodaTour de Luxembourg entre Junglinster et Schifflange (155 km). Mathieu van der Poel conserve son maillot jaune de leader.

La première journée d’une boucle de cinq jours ne dessine pas nécessairement les contours finaux mais elle offre généralement une première tendance sur les prétendants à certains maillots, notamment le noir de meilleur grimpeur. Pas étonnant dès lors de retrouver dans l’échappée du jour deux des quatre acteurs de la veille: le Néerlandais de la Soudal Quick-Step Pepijn Reinderink, meilleur grimpeur actuel et le jeune Luxembourgeois Alexandre Kess.

Les deux fuyards n’ont pas bénéficié d’autant de mansuétude de la part du peloton que la veille sur un parcours moins bosselé alors que ce deuxième jour de course avait débuté par un coup de théâtre. Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) abandonnait après une vingtaine de kilomètres en raison d’un crash. Le Danois, vainqueur final il y a deux ans, était considéré comme l’un des grands favoris de l’épreuve. Sa chute n’a pas semblé grave mais sans doute n’a-t-il pas voulu insister si près des Championnats du monde de Zurich où il fera office d’outsider.

Alexandre Kess, lui, a insisté alors que son compagnon de route se relevait. Le Luxembourgeois a compté un peu plus de 3’ d’avance à 65 km de l’arrivée mais le peloton veillait. Le groupe s’opérait à un peu plus d’une trentaine de bornes du but sous l’impulsion des Bahrain-Victorious dont l’accélération soudaine n’a pas fait de dégâts.

Alex Kirsch en poisson pilote

Le Danois de Q36.5 Carl Fredrik Hagen tentait sa chance lors du premier passage du Poteau de Kayl mais son avance ne culminait qu’à 25’’. Puis c’est le Belge Victor Vercouillie (Team Flanders-Baloise) qui se sentait l’âme d’un finisseur en compagnie de Pepijn Reinderink.

La Lidl-Trek retrouvait des couleurs en fin d’étape pour réprimer toutes les velléités et pour permettre à son sprinteur danois, Mads Pedersen, bien emmené par Alex Kirsch, de lever les bras devant un Mathieu van der Poel et le Suisse Robin Froideveaux (Tudor). Christophe Laporte, deuxième le premier jour, devait se contenter du quatrième rang après avoir été enfermé dans l’emballage final.

Au classement général, le champion du monde consolide sa première place avec 10’’ d’avance sur Laporte et 12’’ sur Kron.

Ce vendredi, place à l’étape reine entre Rosport et Diekirch. Ce troisième chapitre est le plus long (201,3 km) et le plus sélectif avec notamment trois côtes au menu: Um Knupp (900 m à une moyenne de 9%), Haemerich (1.200 m à une moyenne de 7,4% à parcourir trois fois) et Seitert (1.000 m à une moyenne de 7,49% à franchir à deux reprises). L’arrivée sera jugée rue de Stavelot aux environs de 17h.

Classement de l’étape

1. Mats Pedersen (DK/ Lidl-Trek) 3h41’27’’
2. Mathieu van der Poel (NL/Alpecin-Deceuninck)
3. Robin Froidevaux (CH/Tudor Pro Cycling)
4. Christophe Laporte (FRA/Visma – Lease a Bike)
5. Fred Wright (GBR/Barhain-Victorious)
16. Mathieu Kockelmann (LUX)
35. Kevin Geniets (LUX/Groupama – FDJ)
44. Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek)
50. Bob Jungels (LUX)
58. Arthur Kluckers (LUX/Tudor)
62. Mats Wenzel (LUX)
63. Arno Wallenborn (LUX)
87. Noé Ury (LUX) 2’30’’
102. Alexandre Kess (LUX) 4’56’’
 
Classement général

1. Mathieu van der Poel (NL/Alpecin-Deceuninck)
2. Christophe Laporte (F/Visma-Lease a Bike) 10''
3. Andreas Kron (DK/Lotto-Dstny) 12''
19. Kevin Geniets (LUX/Groupama - FDJ) 16’’
21. Bob Jungels (LUX)
38. Mats Wenzel (LUX)
72. Alex Kirsch (LUX/Lidl-Trek) 8’24’’
73. Arno Wallenborn (LUX)
74. Arthur Kluckers (LUX/Tudor)
80. Noé Ury (LUX) 10’54’’
96. Alexandre Kess (LUX) 18’04’’
98. Mathieu Kockelmann (LUX) 19’19’’