Fort d'un six sur six, le promu respire mieux et compte enchaîner face à des Bianconeri dans le dur mais qui inspirent de la méfiance à Olivier Baudry.

L’entraîneur de Bettembourg s’apprête à renouer le fil de son histoire en retrouvant une Jeunesse qui fut la dernière station de sa carrière de joueur. "J’y ai passé trois saisons. Bien sûr que ça me procurera une pointe d’émotion, mais je prépare ce match comme un autre. Pas question de nostalgie pendant la rencontre", témoigne Olivier Baudry.

A la tête du Sporting depuis trois saisons, le technicien français n’a pas paniqué après le départ manqué de son groupe parmi une élite que le club retrouvait 51 ans plus tard. "Certaines défaites furent frustrantes, d’autres méritées mais on s’est quand même dit les choses après le match à Pétange et l’état d’esprit a changé." Le 0 sur 12 initial a fait place à un 6 sur 6 surprenant quand on sait que cette série a débuté face à Hesperange. "On a joué les deux extrêmes. C’était intéressant de pouvoir voir comment le groupe était capable d’enchaîner avec la même approche mentale. Mais on n’est encore nulle part. Il faut faire preuve de régularité et ne jamais baisser les bras car on sera encore dans la difficulté. Et comme on a moins de qualités que d’autres, on devra compenser par une solidarité de tous les instants."

Olivier Baudry a fait comprendre à son groupe que la nonchalance n’avait pas sa place en BGL Ligue. Qu’il ne suffisait pas d’être content d’être là. Un supplément d’âme sera nécessaire chaque week-end. "Je suis content de mon groupe et de l’équilibre général. Il reste à trouver les bonnes formules pour le faire fonctionner car on ne pourra pas jouer avec les mêmes 11 joueurs chaque week-end."

Le promu a notamment recruté Quissumgo Makonda en fin de mercato. L’attaquant franco-angolais a inscrit le deuxième but à Mondercange dimanche dernier. Une arme intéressante en vue du duel face à la Jeunesse en clôture de cette 7e journée. "La Jeunesse n’est pas à sa place. Elle attend le déclic et il ne manque que peu de choses pour qu’elle fasse un gros match. Il y a de la fraîcheur et de l’expérience", met en garde l’ancien joueur eschois qui attend le cap des 10 matchs avant de faire un premier bilan.

Choc à Oberkorn

Differdange, lui, le fera au terme de son match au sommet face à Hesperange dimanche (16h). Seule équipe à avoir totalisé 18 points sur 18, le champion en titre n’a pas encore encaissé dans la compétition à l’heure de recevoir la meilleure attaque (21 buts) de la compétition. Une nouvelle victoire repousserait déjà l’un des deux autres prétendants à six points.

Niederkorn suivra ça de très près. Les Jaune et Noir se sont remis dans le sens de la marche après leur défaite dans le derby en passant Rodange à la moulinette. Ils rendent visite à une bien pâle équipe wiltzoise. L’occasion est belle pour maintenir sous pression les deux autres ténors.

Le Racing, qui n’a pas encore connu le goût de la défaite, accueille une équipe de Mondorf branchée sur courant alternatif. Capable du meilleur comme du pire, le club de la cité thermale tentera le gros coup de faire chuter l’équipe surprise de ce début de la compétition. Et celle qui propose l’un des footballs les plus attractifs.

Strassen et Dudelange ont aussi les dents longues et ont accroché le bon premier wagon en attendant plus si affinités. Le F91 ira en appel de sa défaite face au Racing chez un adversaire bien loti mais dont on attend encore un peu plus dans le jeu.

Fola - Hostert et Rosport - Mondercange auront déjà un petit air de rencontres importantes pour le maintien. Le FCM vient de changer d’entraîneur. Rodange, lui, prendrait bien un point dans le derby face à l’Union Titus Pétange.