
Légende Samir Hadji s’est offert un triplé pour porter Dudelange vers une victoire aisée en terre nordiste / © Val Wagner
Facile vainqueur de Wiltz samedi en fin de journée (4-0), le F91 a pesté sur son manque d’efficacité en seconde période et surtout sur l’exclusion de Vincent Decker.
Deux taches au milieu d’un paysage idyllique. Dudelange n’a pas perdu le Nord samedi après s’être imposé dans la Cité des Genêts. Battu à Differdange il y a 15 jours, le F91 gagné ses quatre autres matchs pour suivre aux premières loges le combat des chefs.
Mais aucun détail n’échappe à la vigilance d’un club rompu au haut niveau pour qui chaque petit écart compte. Celui qui a chagriné les visiteurs samedi s’est déroulé en toute fin de rencontre. On jouait les arrêts de jeu lorsque Vincent Decker se fendait d’un tacle trop appuyé sur Mizra Jasarevic à l’entrée de la surface de réparation.
L’arbitre Daniel Mateus estimait qu’un carton rouge était la juste sanction malgré les protestations des Dudelangeois. Ce n’était bien sûr pas l’éventuelle conséquence d’un coup franc bien placé qui peinait les visiteurs mais les conséquences à courts termes car le club de la Forge du Sud n’est pas très riche en défenseurs centraux.
«Il y a encore un défenseur derrière, ça ne mérite pas rouge», estimait Samir Hadji. «Perdre un élément aussi important pour un, voire deux matchs face à des concurrents directs, ça fait mal.»
L’autre source de mécontentement, c’était l’absence d’efficacité devant le but de Ralph Schon en seconde période. Autant les attaquants avaient faire de réalisme pendant les 45 premières minutes, autant les occasions manquées en seconde énervaient l’entraîneur, qui estimait avoir donné la chance à d’autres garçons qui ne l’ont pas nécessairement saisie.
«On s’est procuré beaucoup d’occasions depuis le début de saison mais on n’a pas marqué assez», poursuivait Hadji. «On aurait dû enfoncer davantage le clou après la pause.»
Samir Hadji attend son frère
Le buteur marocain, lui, n’a pas grand-chose à se reprocher avec un triplé du plus bel effet. C’est lui qui a ouvert la marque en transformant un penalty concédé par Moïse Ngwisani, auteur d’une faute de main (0-1, 15e).
C’est encore lui qui a smashé de la tête un ballon délivré de la droite par Kino Delorge (0-3, 30e). Et c’est enfin lui qui a clôturé la marque en bénéficiant d’un contre consécutif à un effort de Bilal Benkhedim pour tromper Ralph Schon comme à l’entraînement (0-4, 39e). Delorge s’était, lui, chargé de de doubler les chiffres à la 21e minute en reprenant un tir repoussé d’Evan Rotondo, très bon lui aussi samedi (2-0).
Samir Hadji a donc soigné ses statistiques avec déjà cinq buts au compteur cette saison. Le Marocain, fils du légendaire Mustapha, a appris avec gourmandise le retour de son frère dans la compétition. Zachary, qui a fait le bonheur du Fola il y a quelques saisons, s’est engagé avec Strassen à qui le F91 rendra visite dans trois semaines. Le duel fratricide promet une belle passe d’armes.
«On ne s’est jamais affronté en compétition mais bien en amicaux», témoignait l’aîné des frangins.
En attendant, cette balade dans l’Oesling permet à Dudelange de rester au contact du peloton de tête avant un mois de septembre qui permettra de mieux situer les ambitions du club de la Forge du Sud.
Transversales
- Première grosse sensation de la compétition avec la victoire du promu, Bettembourg, face au Swift (3-0). Le Sporting ne comptait pas le moindre point avant ce duel alors qu’Hesperange, lui, avait fait le plein.
- Première victoire de la saison pour la Jeunesse qui distance son voisin de Mondercange (3-0) et se donne un peu d’air au classement.
- Le Racing, face au Fola, l’Union Titus Pétange, à Rosport et Strassen, face à Hostert, ont gagné sur le score de 2-1 et confortent leur place derrière les cadors.