En embuscade derrière les gros bras de la compétition, le club du Bassin Minier se verrait bien revenir de la Sûre avec les trois points pour continuer à jouer les poils à gratter.

L’Union Titus Pétange et Rosport partagent la particularité d’avoir fait le plein à domicile depuis les trois coups du championnat. C’est dire si les Sudistes rêvent d’ouvrir leur compteur victoire en déplacement. Au FC Victoria précisément où il est rarement question de se balader. "On y va avec la confiance de ces dernières semaines mais avec humilité aussi. Il n’est pas question de se prendre pour quelqu’un d’autre mais on veut les trois points."

Valentin Fuss va droit au but dans son discours comme sur le terrain. L’ailier français de 24 ans, auteur d’une première saison mi-figue, mi-raisin au pays, semble avoir trouvé toutes ses sensations avec trois buts au compteur. "C’est la première fois de ma carrière que j’entame une seconde saison consécutive dans un même club et c’est la meilleure décision que j’ai prise. J’ai mes repères et c’est un sacré plus par rapport à mes débuts", poursuit cet ancien très bon joueur de futsal qui rayonne avec un club pourtant pas épargné par les départs. "Peut-être a-t-on gagné en stabilité et en maturité? Quand on ouvre le score, on parvient à rester solide sans encaisser. Elle se situe peut-être là aussi la différence."

Et probablement reflète-t-elle aussi la philosophie apportée par le nouvel entraîneur, Felipe Ribeiro. "Sa vision me correspond tout à fait. L’équipe adhère à son projet. Il nous laisse des libertés mais nous donne aussi des consignes à respecter au pied de la lettre. C’est un bon mélange pour avancer."

Puni à Hesperange lors de l’entame de la saison, l’Union Titus Pétange s’est magistralement reprise à domicile face à Mondercange (6-0) puis contre Bettembourg (4-0). Entre les deux, il y a ce nul vierge décroché à la Jeunesse qui laisse un goût de trop peu. "C’est le seul match qui nous laisse des regrets. On a dominé du début à la fin. Un petit but nous aurait certainement permis d’en enfiler d’autres, mais ça reste un point à l’extérieur malgré tout", ponctue celui qui affirme que le club vise d’abord le maintien avant de prendre éventuellement autre chose si l’opportunité se présente. 

Le derby tout en haut de l’affiche

L’affrontement entre Differdange et Niederkorn, dimanche, à 18h30, éclipsera une partie de cette cinquième journée de compétition. Parce que c’est un derby, mais surtout parce qu’il va opposer le champion en titre et leader de la compétition au vainqueur de la Coupe de Luxembourg qui compte lui aussi le maximum de points après quatre journées (12). Seule la différence de buts plaide en faveur des Rouges d’Oberkorn (+14 pour +8).

Ce choc s’inscrit en parallèle d’une fin de mercato qui agite les esprits à Differdange tant la paire formée par Guillaume Trani et Jorginho fait merveille depuis des semaines. Au-delà d’un leadership à prendre ou à garder, le match revêt aussi une importance particulière au regard d’une compétition de moins en moins homogène au terme de laquelle les rencontres au sommet pourraient faire la différence.

Hesperange, qui s’est aussi mêlé au trio de tête, a encore un peu le temps de penser à ces duels de prestige puisqu’il se déplace à Bettembourg avant la trêve internationale. Le promu ferme la marche et cherche la bonne formule pour faire bonne figure.

À ses côtés, Mondercange pédale aussi dans la semoule. Et juste au-dessus, avec deux points, la Jeunesse n’est guère mieux lotie. Les voisins se retrouvent à La Frontière pour un derby de la peur qui pourrait plonger le battu dans des profonds doutes et peut-être provoquer une réorganisation.

Hostert et le Fola, qui ont enfin décollé, négocient deux déplacements difficiles respectivement à Strassen et au Racing tandis que Wiltz, pas très serein non plus après sa défaite chez le club doyen dimanche, ouvre le bal de cette journée avec la réception de Dudelange samedi. Rodange-Mondorf ressemblera, le lendemain, à une belle occasion de se rassurer et de se détacher de la zone rouge pour les deux équipes.