Depuis le Grand-Duc Jean, la famille grand-ducale s'est toujours beaucoup impliquée dans la promotion des valeurs de l'olympisme. Le Grand-Duc Henri est membre du Comité depuis 26 ans et n'a manqué aucun rendez-vous olympique, selon la Grande-Duchesse Maria Teresa.
Au cœur de la capitale française, le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa ont été accueillis chaleureusement à l'Élysée par le président Emmanuel Macron et la Première Dame Brigitte Macron début août. Sur le tapis rouge, devant des milliers de journalistes, le couple, aux côtés de notre Premier ministre Luc Frieden et de son épouse, a fièrement représenté le Luxembourg parmi les 200 invités de marque, lors de la réception officielle des chefs d'État et de gouvernement, qui marquait le coup d'envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.
Cette présence renforce les liens historiques entre le Luxembourg et cet événement mondial, ainsi que les valeurs olympiques.

© ATP/Luxpress
La relation entre la famille grand-ducale et les Jeux Olympiques n'est pas nouvelle. Le Grand-Duc Jean, a été le premier à rejoindre le Comité olympique, transmettant ensuite "l'esprit olympique" à son fils, le Grand-Duc Henri, lui-même membre du Comité depuis 26 ans. Depuis lors, il n'a manqué aucun rendez-vous olympique, selon la Grande-Duchesse.

© ATP/Luxpress
Athènes, Londres, Rio... La famille grand-ducale ne rate aucune édition et aime voyager ensemble pour vivre cet événement sportif. Cette année, une première historique marque les Jeux : la parité hommes-femmes parmi les 10.500 athlètes qualifiés. La Grande-Duchesse, également membre du Comité international paralympique et du Comité national paralympique, s'est félicitée de ce progrès – un véritable signe de l'évolution des Jeux ! Elle est particulièrement attachée à l'égalité entre les athlètes paralympiques et olympiques.
La Grande-Duchesse a aussi exprimé sa joie quant à la participation d'une équipe de réfugiés, composée de 36 athlètes venus de différents pays.

© ATP/Luxpress
Cet engagement pour les droits humains n'est pas nouveau pour elle. En 2019, elle a fondé l'organisation "Stand Speak Rise Up", après avoir organisé un forum international contre les violences sexuelles au Luxembourg. Cet événement a rassemblé 1.200 personnes autour de valeurs similaires à celles de l'esprit olympique qui, selon elle, transcendent les frontières, unissent les différentes générations et rassemblent les peuples du monde entier.