
Image d'illustration / © AFP
Le match de Ligue 2 Metz-Bastia a été interrompu lundi soir au Stade Saint-Symphorien.
Le match Metz-Bastia comptant pour la 1re journée du championnat de France de Ligue 2 a été interrompu pendant une vingtaine de minutes lundi soir en raison de jets de balles de tennis par des supporters sur fond de colère contre la programmation des matches cette saison.
"Le football, c'est le week-end" et "beIN Sport tue la Ligue 2", pouvait-on lire sur deux banderoles déployées dans les kops du stade de Saint-Symphorien, où des spectateurs ont scandé des slogans insultant la Ligue de football professionnel (LFP) et la chaîne beIN Sports, qui diffuse la L2.
Juste après le coup d'envoi, une première salve de balles de tennis est partie des tribunes vers le terrain.
Après un appel au calme du speaker du stade, le jeu a repris mais quelques dizaines de secondes plus tard, de nouveaux jets ont conduit l'arbitre de la rencontre, Aurélien Petit, à renvoyer les deux équipes aux vestiaires. Le tableau d'affichage indiquait alors 2'45" de jeu.
Messins et Bastiais sont revenus sur la pelouse un quart d'heure plus tard pour un nouvel échauffement rapide tandis qu'un message lu par le speaker du stade de Metz prévenait que le match serait définitivement stoppé en cas de nouvelle interruption. Le jeu a ensuite repris.
La saison 2024-25 de Ligue 2 est partie dans un climat tendu, la décision de la LFP, en accord avec le diffuseur beIN Sports, de faire jouer une majorité de rencontres les vendredi et lundi ne passant pas auprès des supporters.
Leurs associations avaient annoncé une "grève" de toutes leurs animations en tribune, ainsi que des actions visant à perturber la retransmission des rencontres, jusqu'à ce que des négociations aboutissent avec la Ligue et la chaîne de télévision.
Le match de lundi soir à Metz est le premier à avoir été interrompu de la sorte.