
L’US Mondorf chassera les trois points à Rosport. Le long de la Sûre, les visiteurs pourraient bien jeter les bases d’une belle saison / © Val Wagner
Carrefour important pour Alexis Bourigeaud et le club de la cité thermale qui peuvent accrocher le bon wagon en cas de victoire le long de la Sûre ce dimanche.
Pour sa onzième année consécutive parmi l’élite, l’US Mondorf a des envies de Top 5. Ce n’est pas affiché partout sur les murs du Stade John Grün mais ça transpire dans le discours des joueurs. «Je veux faire mieux que la saison dernière et aussi bien que la précédente», dit Alexis Bourigeaud.
Le milieu de terrain français entame sa troisième saison avec l’USM et le sixième rang décroché en 2023 lui a donné des idées. «On pourrait parler d’ambitions européennes mais le moment est mal choisi. On verra ça en milieu de saison.» Capable de coups d’éclats, parfois brillant dans son parcours en Coupe de Luxembourg, Mondorf a souvent été un poil à gratter ces dernières saisons mais il lui a souvent manqué quelque chose pour faire mieux que jouer les arbitres.
«J’ai du mal à expliquer le pourquoi du comment mais on ne doit plus commettre les mêmes erreurs que la saison dernière et dilapider des points contre des équipes à notre portée. Oui, c’est peut-être une question de concentration mais je ne sais pas trop.»
Le frère de Benjamin, professionnel au Stade Rennais, se satisfait d’un début de saison qui a vu les Mondorfois prendre 4 points sur 6. «C’est plutôt pas mal même si on méritait peut-être un peu mieux à la Jeunesse pour lancer notre saison.» L’USM y a décroché le nul en fin de match avant de prendre les trois points encore une fois sur le gong face au promu de Bettembourg dimanche dernier. A chaque fois, les joueurs sortis du banc de touche ont fait la différence.
«C’est ça qui fait la force d’une équipe. C’est un groupe différent de celui de la saison dernière avec beaucoup de qualités individuelles. Le championnat reflète rarement la préparation. Je sens qu’on a encore une grosse marge de progression et qu’on ne peut que monter en puissance.»
Premier choc à Differdange
Un déplacement à Rosport est toujours un excellent baromètre pour s’étalonner. Le club de la Sûre a commencé timidement son championnat. Se déplacer au Camping à cette période de l’année n’est sans doute pas la moins bonne nouvelle du jour pour l’USM. «C’est toujours difficile d’aller là-bas mais on veut absolument gratter quelque chose.»
Depuis que David Zitelli a repris le bateau mondorfois, il navigue plutôt dans des eaux calmes. Avant de s’attaquer à la montagne differdangeoise le dimanche suivant, Mondorf a l’occasion de se caler dans les pas des cadors qui ne traînent pas dans la compétition.
L’un d’eux va cependant laisser des plumes dans ce troisième chapitre puisque Dudelange se déplace chez le champion en titre. Les deux équipes ont évacué leur frustration européenne et comptent suivre le rythme qu’imprime le Swift qui se déplace à Mondercange alors que Niederkorn, lui aussi nanti d’un 6 sur 6, accueille Bettembourg qui n’a pas encore ouvert son capital points.
Loin de ces hautes altitudes, le Fola tentera lui aussi de débloquer son compteur chez une équipe de Rodange que l’on attend également dans la lutte pour le maintien ces prochaines semaines.
Hostert, en visite chez son voisin du Racing, a besoin de resserrer ses boulons défensifs après deux déconvenues alors que la Jeunesse et l’Union Pétange tenteront de ne pas laisser filer le premier peloton de tête. La remarque vaut aussi pour Strassen, qui s’est remis les idées en place face à Rodange et qui opère un déplacement délicat à Wiltz. Toute ambition européenne passe par une victoire dans le grand Nord.