
© Val Wagner
Battu par l’Européen Niederkorn pour son entrée en matière, Mondercange voulait repartir du bon pied à l’Union Titus. Jamais il n’a eu droit au chapitre.
Le score est sans appel. Il servira déjà de lanceur d’alerte pour une équipe de Mondercange habituée à des débuts de saison en fanfare ces deux dernières saisons, mais cueillie à froid dans cet exercice.
La défaite face au Progrès dimanche dernier avait servi de signal d’alarme mais la carrure de l’adversaire n’invitait pas à la panique. Le climat a légèrement changé après la fessée reçue ce dimanche par une équipe de l’Union Titus Pétange décomplexée après sa sévère défaite de la semaine dernière à Hesperange.
Florik Shala a fait mal aux Rouges. D’abord en ouvrant la marque à la sortie du premier quart d’heure puis en servant Valentin Steinmetz sur un plateau pour le 0-2 dans les arrêts de jeu du premier acte. Au pire moment.
La seconde mi-temps fut à sens unique avec une équipe locale qui joua parfaitement le coup en contres pour planter quatre nouveaux buts qui donnent une allure de set (0-6) à ce second chapitre de la saison.
Fragile derrière, pas assez consistant dans le cœur du jeu et beaucoup trop léger devant le but adverse, Mondercange a pu mesurer l’ampleur du chantier qui l’attendait ces prochaines semaines alors que se profile déjà la venue du Swift dans quelques jours.
"Pas présents sur le terrain"
"Il nous a manqué de l’efficacité, de la concentration… De tout quoi. On n’était pas présents sur le terrain ce dimanche. Pourtant, on s’était dit les choses avant le match et on se sentait plutôt bien mais on est reparti dans nos travers. On est tous passé à côté de notre match. Nous n’avions aucun argument à opposer", déplorait le gardien Teddy da Silva à l’issue des débats.
Le dernier rempart fait désormais partie des anciens qui sont restés à bord d’un bateau qui a tangué la saison dernière mais qui a fini par retrouver les eaux calmes à la fin du championnat. Depuis, de nombreux joueurs se sont ajoutés au casting. Ils étaient 10 nouveaux sur la feuille de match et quatre au coup d’envoi. Peut-être que le projet réclame du temps mais le football n’en accorde que très peu.
"On n’avait pas envie de tout remettre en cause après le match de la semaine dernière qui nous proposait un Niederkorn qui sortait de sa préparation européenne et qui présentait un niveau supérieur. Mais en venant ici, on était persuadés qu’il y avait quelque chose à prendre. On ne peut pas se servir de la chaleur comme excuse. On est tous fautifs ce dimanche. Le second but nous fait très mal juste avant la mi-temps. Le troisième est sans doute hors-jeu mais il ne faut pas se chercher d’excuse."
Mondercange pourra toujours se consoler en se disant que plusieurs équipes ont du retard à l’allumage et que d’autres encore n’ont pas proposé beaucoup plus de choses abouties dans le contenu. Mais si l’idée était de vivre une saison plus tranquille que les précédentes, c’est plutôt mal embarqué.
Transversales
- Carton plein pour trois des quatre favoris au titre avant le match de Niederkorn disputé en soirée. Dudelange a distancé Rosport (3-0), Differdange a puni le Fola (5-0) et le Swift a rapidement gommé son but de retard pour renvoyer Hostert à ses études (5-1).
- Strassen s’est rassuré après des débuts timides à Differdange. Le club européen a fait voler en éclats le promu rodangeois (4-0) avec notamment un doublé de Mateus, le nouvel attaquant brésilien.
- Le suspense ne s’était invité qu’à Mondorf où le club local a fini par émerger dans les arrêts de jeu face à Bettembourg grâce à un but de Loris Tinelli, l’une des recrues locales (2-1).