Le COSL a annoncé samedi que Patrizia van der Weken serait porte-drapeau du Luxembourg dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture des JO 2024. L'athlète avait terminé 15e des demi-finales du 100 mètres à Paris.

Samedi l'après-midi, le COSL a fait le point sur les performances des athlètes luxembourgeois aux JO de Paris. Il a notamment été annoncé que Patrizia van der Weken porterait le drapeau du Grand-Duché lors de la cérémonie de clôture qui débutera dimanche à 21 heures au Stade de France.

RTL

© RTL

Raymond Conzemius a évoqué un bilan largement positif du point de vue luxembourgeois, avec un total de quatre classements dans le top 20. Le bilan est meilleur qu’à Tokyo ou à Rio. Le chef de mission du COSL a souligné les prestations de Patrizia van der Weken, Ni Xia Lian, Christine Majerus et aussi de Nicolas Wagner Ehlinger.
 
Avec Patrizia van der Weken, il considère qu'une page de l'histoire du sport luxembourgeois s'est écrite, avec une demi-finale sur 100 mètres et une 15e place dans la discipline royale qu'est l'athlétisme.

Le COSL a enfin martelé qu'il fallait regarder au-delà du sport de haut niveau en renforçant les valeurs du sport dans la société, notamment auprès des jeunes dans les clubs mais aussi à l'école, avec du personnel compétent.

RTL

© RTL

Frédéric Margue de la "Performance Team" a souligné quelques problèmes dans le village olympique, au niveau de la nourriture ou de bruit qui régnait proche des chambres des athlètes luxembourgeois. En revanche, les interactions entre les 13 athlètes, le COSL et le staff médical ont "très bien fonctionné".
 
Enfin, le ministre des Sports Georges Mischo a déclaré que la "Maison du Luxembourg" était un succès. Il y a sans doute eu des soirées où il n'y avait pas beaucoup de monde, mais d'autres où l'ambiance était très satisfaisante.