
Vera Hoffmann est la dernière sportive luxembourgeoise en lice à Paris. Elle est "immensément fière d'être parmi les quelques athlètes qui sont parvenus à se qualifier".
- Sport: athlétisme
- Discipline: 1500m
- Date de naissance: 2.11.1996
- 1e participation à des Jeux Olympiques
- Programme à Paris: qualifications le 6 août : Vera a terminé 12ème. Elle passera donc au repêchage ce 7août à 12h57.
Vera Hoffmann est l'une des dernières athlètes luxembourgeoises à s'être qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris. Pour l'athlète alignée sur le 1.500 mètres, ce sont ses premiers Jeux.
Portrait
Pour Vera Hoffmann, tout a commencé au club Celtic Diekirch. De 7 à 8 ans, elle est allée s'y entraîner avec ses deux aînés. "Je ne sais pas de qui est venue l'idée, mais j'ai juste suivi en tant que troisième et nous avons considéré les choses de cette façon."
La passion pour l’athlétisme est née de la variété de disciplines différentes. Vers l'âge de 13 ans, l'athlète a décidé de se spécialiser dans le demi-fond.

© AFP (Archiv)
"C'est quand j'ai atteint la norme pour les championnats d'Europe U20, que j'ai remarqué, ok, là ça va plus loin que les simples championnats nationaux. Je peux aussi atteindre la norme pour des championnats internationaux."
Ce que vous investissez dans le sport, c'est ce que vous en retirez, selon Vera Hoffmann: "Et c'est vraiment quelque chose qui m'incite à avancer pour voir jusqu'où je peux aller et jusqu'où je peux réduire ce temps."
Pour Vera Hoffmann, c'est la famille avant tout
L'essentiel pour l'athlète, c'est sa famille proche et son compagnon: "Dans mon entourage, il y a des gens sympathiques qui embellissent tellement le quotidien, que ce soit au travail ou à l'entraînement. Je suis très bien entourée."
Pour l'athlète du Celtic, le plus important est d'être en bonne santé et heureuse. C'est la condition fondamentale qui doit être remplie.
Voyager est une passion. L'Afrique est la destination qui l'attire particulièrement avec son compagnon.
"Il s'intéresse beaucoup aux animaux, et ça déteint un peu sur moi. Il y a des pays vraiment sympas que l'on peut voir là-bas, avec beaucoup de diversité dans la nature et aussi parmi les animaux."
Enfant, Vera Hoffmann a chanté dans une chorale et joué de la clarinette. La musique est quelque chose qu'elle aimerait pratiquer davantage.
"J'adore manger des frites"
Avant les Jeux Olympiques, Vera Hoffmann était très détendue et de bonne humeur. Sa réponse à la question sur sa nourriture préférée étonne: "J'adore manger des frites, de préférence avec un hamburger."
Le beach-volley est un sport qu'elle apprécie, un sport plus social et détendu.
Concilier sport et travail
Pendant ses études déjà, Vera Hoffmann pratiquait son sport à un haut niveau. Cela n'a pas changé. A présent, elle s'entraîne en tant que pro tout en allant travailler. Elle travaille actuellement au COSL en tant que gestionnaire de projet. Se concentrer à 100% sur le sport n'a jamais été son projet. "Je sais, je ne suis pas vieille et je fais du sport de haut niveau depuis relativement longtemps. Je remarque aussi que cela mine certains, malgré tout. Non, je pense que je me débrouille très bien avec cette double carrière."
Les JO en ligne de mire
Elle se réjouit particulièrement de ces JO à Paris. Pour un sportif, les Jeux Olympiques sont le plus bel objectif. Cela a été longtemps un objectif ou un rêve. "Cela me rend immensément fière d'être parmi les quelques athlètes qui sont parvenus à se qualifier."

© AFP (Archiv)