
Romain Ruffier est de retour au Racing pour diriger sa défense… mais aussi la politique sportive du club de la capitale / © Val Wagner
Contraint au partage samedi à Rodange (1-1), le club de la capitale a complètement reformaté son disque dur, mais certaines figures bien connues sont de retour.
Le football n’a pas le temps d’attendre. Tout est urgent! Et surtout les résultats. C’est dire si le Racing s’est lancé dans un fameux contre-la-montre ces derniers mois. Une dizaine de joueurs ont quitté la capitale. Autant sont arrivés dont plusieurs à la dernière minute. Ce qui n’a guère laissé le temps à Yannick Kakoko et son staff pour bâtir un effectif compétitif. On aura apprécié, dans ce contexte, plusieurs séquences de jeu qui ont parsemé la première rencontre de la saison samedi chez le promu rodangeois.
Le club de la capitale a pris la première période à son compte mais s’est retrouvé mené sur un but de Gianni Monteiro au cœur de la première mi-temps. "On livre un bon premier acte mais on se fait punir sur un coup de pied arrêté. C’est le football. Puis ça devient difficile car Rodange reste groupé et ce n’est pas évident de trouver des solutions", concédait Romain Ruffier.
Après une saison à Differdange avec qui il a décroché le titre de champion, le gardien de but est revenu dans la capitale pour mener deux combats en parallèle. Un premier qui le conduit à diriger la politique sportive du club et un second à garder inviolés ses filets pour une dernière (?) pige entre les buts.
Le dernier rempart visiteur ne s’est pas multiplié ce samedi mais a surtout donné de la voix pour organiser un nouvel effectif. Neuf nouvelles têtes figuraient dans le 11 de base des Ciel et Blanc au coup d’envoi ce samedi. «Nouvelles» est sans doute un mot fort puisque Romain Ruffier connaît la maison comme sa poche, le défenseur Joakim Kada est revenu après une pige à l’étranger et Yann Mabella s’est laissé convaincre de porter à nouveau ce maillot après des expériences à Virton et à Mannheim.
Faire mieux que la saison dernière
Ça prendra forcément du temps pour harmoniser un ensemble qui a bien réagi en fin de match alors que l’égalisation ne semblait pas sauter aux yeux. Farid Ikene, le capitaine du Racing, a ajusté une frappe sur une remise de Mabella pour offrir un point à son équipe alors que Moussa Seydi héritait encore d’une balle de match dans le temps additionnel mais Hugo Wolf, le gardien rodangeois, sauvait un point mérité pour ses couleurs.
"Je suis assez fier des garçons. On n’a rien lâché. On y a cru jusqu’au bout. Ils auraient pu faire 2-0 mais on n’a pas baissé les bras et on aurait pu gagner ce match. Oui, ça va prendre encore du temps avec les changements opérés dans le groupe. On parle de presque 90% de l’effectif et un nouvel entraîneur est arrivé. On le sait et on n’a pas d’objectif chiffré. L’idée, c’est de faire mieux que la saison dernière. Il faudra être patient. Tout le monde l’est au sein du club et on ira là où on veut aller sans se presser. Progressivement."
Romain Ruffier retrouvera son ancien club du FC Wiltz dès dimanche prochain. Une bonne occasion de s’étalonner encore un peu plus dans cette nouvelle configuration.
Transversale
- Hesperange a lancé sa saison par une victoire convaincante (4-0) face à l’Union Titus Pétange
- Match à rebondissements à Hostert où Wiltz a pris largement les devants (3-0) avant de voir le club local revenir à 3-2. Les Nordistes l’ont finalement emporté 4-3.
- Pas de vainqueur entre la Jeunesse et Mondorf (1-1) alors que Rosport a fini par émerger face au Fola (1-0).
- Differdange et Strassen boucleront cette première journée de championnat ce lundi soir (20h). Le champion en titre revient de son périple au Kazakhstan en Ligue Conférence.