Les trois coups de la 110e édition de l’élite grand-ducale seront donnés samedi. Quatre équipes semblent pouvoir l’emporter sans qu’aucun favori ne se dégage.

16

Seize clubs différents ont déjà soulevé le trophée des champions depuis 1910 et le premier des 108 titres décernés. Le 109e n’a pas été attribué en raison de la crise sanitaire mais le Fola se l’est symboliquement octroyé en 2020. On voit mal un 17e club différent l’emporter au terme des 30 journées qui attendent les 16 équipes. Differdange, qui a enfin mis un terme à une attente de 20 ans, a ouvert son palmarès la saison dernière et postule une fois de plus. Les lignes ont pas mal bougé chez les Rouges d’Oberkorn qui devront oublier leur déception européenne pour attaquer la nouvelle saison.. Le voisin de Niederkorn chasse, lui, le titre depuis 1981. Le gain de la Coupe de Luxembourg a partiellement étanché sa soif mais le championnat reste une chose à part. Il faudra aux Jaune et Noir trouver la bonne formule en attaque. Le troisième larron, Hesperange, a dégraissé comme il pouvait son noyau pléthorique mais a pris du retard dans sa préparation. Les premiers matchs donneront le la d’une saison que l’on espère plus paisible au Holleschbierg. Enfin, Dudelange, soulagé d’avoir franchi un tour européen, revient avec les mêmes ambitions que la saison dernière. Avec un nouvel entraîneur aussi (Marco Martino) et peut-être un noyau légèrement plus étoffé que le précédent.

160

C’est environ le nombre de transferts entrants chez les clubs de l’élite, soit une moyenne de 10 par club. Les champions toutes catégories sont Rodange et le Fola qui ont renouvelé leur effectif du tout au tout. Cette politique de ravalement de façade sera-t-elle plus efficace que celle de Rosport, d’une timidité maladive sur le mercato? Pas sûr du tout. Dans le sens inverse, Hesperange a laissé partir 20 joueurs alors que le nouvel entraîneur du club, Emmanuel Da Costa, souhaitait encore voir une demi-douzaine de garçons quitter le bateau.

1

Une grande règle de l’arbitrage va changer. Expérimentée lors de l’Euro 2024 en Allemagne, elle a, semble-t-il, donné satisfaction. Désormais, seul le capitaine pourra venir échanger avec l’arbitre. Et si c’est le gardien qui porte le brassard, il pourra désigner un joueur de champ pour cette tâche de médiateur.

4

C’est le nombre d’équipes privées de la licence UEFA la saison dernière. Ce petit séisme dans le football grand-ducal a probablement incité les clubs à réfléchir sur leur structure et leur façon de travailler. Cette décision a aussi mis en lumière les difficultés rencontrées par des équipes fragilisées depuis le Covid-19 et notamment la chute du marché de l’immobilier. Au-delà de la sanction qui a empêché le Swift et la Jeunesse de revendiquer une place sur la scène continentale, c’est la privation de la manne financière qui pose question. Le club eschois comme l’Union Titus Pétange n’auraient pas craché sur quelques milliers d’euros de plus pour boucler leur budget.

9

C’est le nombre de matchs de BGL Ligue qui seront disputés en août et en septembre, soit près du tiers du championnat. Cette configuration est la conséquence du retour d’une Ligue des Nations chronophage. Le déroulement de la Coupe de Luxembourg en parallèle réduira à deux le nombre de matchs de BGL Ligue les mois d’octobre, novembre et décembre. C’est dire s’il ne faudra pas prendre le train en marche.