
Felipe a arrêté deux tirs au but mais ça n’a pas suffi à Differdange pour franchir l’écueil kazakh. / © Val Wagner
Il n’y a plus de clubs luxembourgeois sur la scène européenne après l’élimination du FCD03 et celle du Progrès un peu plus tard dans la soirée de ce jeudi.
À en faire des cauchemars! Comment Differdange va-t-il se remettre de ce nouveau coup du sort européen? On a encore tous en mémoire les déboires continentaux de la saison dernière lorsque le déplacement à Maribor tourna à l’aigre-doux avec une prolongation fatale au vainqueur de la Coupe de Luxembourg. Cette fois, le degré de cruauté est poussé un cran plus haut encore avec une séance de tirs au but aussi irrespirable que douloureuse perdue à Shymkent, au fin fond du Kazakhstan.
Le scénario de la soirée fut haletant avec tour à tour les deux équipes au commande. On a cru que Differdange avait fait la partie la plus difficile du chemin en ouvrant la marque par Trani en début de match puis en égalisant par Jorginho (2-2). Mais son adversaire kazakh a chaque fois trouvé les ressources pour revenir, s’offrant une prolongation qu’Ordabasy pensait gagner en menant 4-2 à la dernière minute mais ce diable de Jorginho offrit un ultime sursis à ses camarades. En vain.
Avec trois tirs au but manqués, Differdange pouvait difficilement revendiquer la légitimité de poursuivre son chemin européen. Rauch, Bei et El Idrissi n’ont malheureusement pas converti leur envoi, laissant le soin aux Kazakhs de défier les Arméniens du Pyunik Erevan au tour suivant.
Pour Differdange, retour au bercail après un périple de 5.000 km et à la BGL Ligue qui prend son envol ce week-end.
Niederkorn a rêvé
Le Progrès, lui, a rêvé un court instant refaire le coup de la saison dernière. Un but rapide de Hamadou Karamoko sur un corner joué en deux temps par Jonathan Schmid a eu le don de raviver la flamme après le 0-3 du match aller à Stockholm face à Djurgaden. Le défenseur central se trouvait à la bonne place pour pousser le ballon dans le but. À la 36e minute, le renvoi du défenseur central Larsson offrait de nouvelles perspectives à Niederkorn mais le déclic ne s’est plus produit malgré de belles tentatives dont celle de Sofiane Daham qui heurta le poteau à l’heure de jeu. Les Jaune et Noir quittent la tête haute la scène européenne après cette victoire 1-0.
Dudelange avait ouvert le bal mercredi soir à Göteborg. Puni 2-6 au match aller, les Sang & Or sont revenus de Suède avec six nouveaux buts dans leurs valises.
Pourtant, tout avait bien commencé avec cette ouverture du score signée Filip Bojic d’un corner rentrant. Le milieu croate inscrivait son deuxième but européen lors de cette campagne. Le second sur phase arrêtée… De quoi piquer au vif des Scandinaves bien décidés à gommer ce retard, voire plus si affinités. L’égalisation tomba au quart d’heure avant que le BK Häcken ne prenne les devants juste avant la demi-heure. L’exclusion pour un pied levé trop haut de Vincent Decker à cinq minutes de la pause n’arrangea pas les affaires du F91 qui sombra ensuite (2-6).
L’objectif de passer un tour est atteint. Il s’agit désormais de rapidement reformater son disque dur pour passer au championnat qui débutera dimanche par un déplacement à Bettembourg. Encore sur terrain synthétique.