Opposé au Colombien Santiago Arcila, le Luxembourgeois Pit Klein a été éliminé ce jeudi en 32es de finale du tournoi olympique (6-4). Le match s'est joué sur la dernière flèche.
Pit Klein avait pourtant bien débuté son duel en remportant sa première volée 30-26 (qui lui a rapporté deux points). Mais après avoir dû partager les points lors de la deuxième (27-27), l'archer luxembourgeois a vu son adversaire gagner en précision dans la 3e et 4e volée (26-23, 29-27). Mené 5-3, Pit Klein devait donc remporter la 5e et dernière volée pour recoller au score, ce qu'il n'a pas su faire: celle-ci s'est achevée sur une égalité 28-28 qui a donné un point supplémentaire à chaque athlète, validant la victoire du Colombien 6-4.
"J'ai commis une erreur sur 15 flèches, cela peut arriver"
Interviewé après la compétition par RTL, Pit Klein s'est dit satisfait de sa performance. Sur 15 flèches, commettre une erreur, cela peut arriver. "Dans une qualification, je n'aurais pas tiré cette flèche. Ici, je n'avais pas le choix", s'est justifié Pit Klein. Le Luxembourgeois ne veut pas non plus imputer sa défaite à cette seule flèche, le résultat aurait pu être le même s'il avait mieux tiré cette flèche, car ils ont tous deux tiré fort et étaient proches l'un de l'autre.
"J'y ai vraiment pris du plaisir"
Pit Klein s'est réjoui de la bonne ambiance au sein de la délégation luxembourgeoise et de son soutien lors du duel. La bonne ambiance fait monter l'adrénaline quand on réalise un beau tir. Ce n'est pas si facile alors de garder son calme, mais au final il peut tirer des leçons très positives de ces Jeux Olympiques.
Pit Klein avait dit au préalable qu'il voulait prendre du plaisir lors de ces JO et il l'a fait. Se tenir sur cette scène et avec le stress et la pression que l'on a dans un tel duel, avoir toujours le sourire aux lèvres et avoir de la joie dans son sport, est la chose la plus importante, car en fin de compte, tout le monde le fait parce qu'on aime le faire, selon le tireur à l'arc.
Pour Pit Klein, les Jeux olympiques sont désormais terminés. Il veut en profiter dans les prochains jours pour soutenir au maximum les autres sportifs Luxembourgeois dans leurs compétitions.