Les champions en titre ont un but d’avance à défendre dans la fournaise de Shymkent alors que Dudelange et Niederkorn se retrouvent devant deux défis de taille.

Les statistiques sont devenues une arme de persuasion massive. Les afficher sur les réseaux sociaux pour montrer que vos chiffres sont bien meilleurs que ceux de l’équipe d’en face est devenu monnaie courante.

Plus de possession, plus de tirs, cadrés ou non, plus de corners: tout y passe. Sauf que seuls les buts comptent! Differdange n’en a inscrit aucun lors de son premier match aller-retour de Ligue des champions face aux Féroïens de Klaksvik et Niederkorn n’a pas trouvé l’ouverture dans la banlieue de Stockholm jeudi dernier lors de son entrée en lice en Ligue Conférence mais en a encaissés trois.

Résultat: Differdange a profité du ruissellement instauré par l’UEFA pour se relancer en Ligue Conférence et le Progrès se retrouve au pied du mur suédois. Les deux clubs se sont consolés en se disant que le contenu était tout sauf infamant et qu’il renvoyait des signes positifs pour la suite des opérations.

Le champion en titre a d’ailleurs relevé la tête face aux Kazakhs d’Ordabasy Shymkent jeudi dernier en rendant une seconde clean sheet dans cette campagne. "Et la grande différence par rapport au premier tour, c’est que nous sommes parvenus à inscrire ce but. Je pense qu’il pourrait faire la différence", admet le milieu de terrain differdangeois Ludovic Rauch. 

Face au Pyunik Erevan en cas de qualification

Jorginho, l’une des révélations de la saison dernière, s’est montré opportuniste au sein d’un groupe remanié qui doit encore se trouver. Le long voyage entamé jusque à la frontière ouzbèque s’est déroulé en deux temps. Avec un arrêt en Turquie. Differdange a voulu se prémunir de toute mauvaise surprise en partant déjà dimanche. Et en arrivant lundi au Kazakhstan. Là où il fait entre 35 et 40 °C. Il faudra tenir compte de ce paramètre en entamant les débats ce jeudi (17h, heure luxembourgeoise).

L’enjeu est de taille puisqu’il ouvrira le chemin du troisième tour face aux Arméniens de Pyunik Erevan. De cette potentielle qualification pourrait dépendre le premier match de championnat de Differdange face à Strassen. En principe, la rencontre est programmée lundi prochain. Une qualification differdangeoise pourrait cependant reporter les débuts du champion en titre.

Le Progrès, lui, attaquera la compétition domestique dimanche à Mondercange. Trois jours avant, les Jaune et Noir comptent bien mener la vie dure à Djurgarden. Les Suédois, vainqueurs 3-0 à l’aller, ont gardé le rythme en s’imposant 2-1 ce dimanche en championnat à Elfsborg. Les Scandinaves se souviendront que le Progrès avait secoué Midtjylland l’an dernier. Il faudra compter sur un début de match de folie et un alignement total des planètes pour renverser la table  à Oberkorn.

La veille, Dudelange aura essuyé les plâtres de cette semaine à Göteborg. Puni par le BK Häcken (2-6) à l’aller jeudi, le F91 ne se berçait pas d’illusion pour son déplacement mais voulait soigner sa sortie.

Le match se déroulera ce mercredi à 19h.

Le programme de la semaine

Ligue Conférence (deuxième tour retour)

Mercredi

19h: BK Häcken - Dudelange (6-2)

Jeudi

17h: Ordobasy Shymkent - Differdange (0-1)

19h: Niederkorn - Djurgarden (à Oberkorn) (0-3)