
Sale soirée pour Kino Delorge et Dudelange, sèchement battus par une équipe de Häcken deux tons au-dessus. / © Val Wagner
L’échelle de valeur a été respectée ce jeudi au deuxième tour aller de la Ligue Conférence avec deux clubs suédois supérieurs au F91 et au Progrès.
Les astres n’étaient pas alignés pour envisager une surprise de taille deux jours après la victoire de Differdange sur les Kazakhs d’Ordabasy (1-0) qui font du champion en titre grand-ducal le seul potentiel qualifiable pour le troisième tour. Pour mettre en difficulté Häcken et Djurgarden, deux valeurs sûres de la compétition scandinave et garder intactes les chances de passer au stade suivant, il fallait bien plus qu’un supplément d’âme au F91 et au Progrès.
A Dudelange, le suspense s’est envolé après six minutes. Alors qu’une reprise d’Ibrahima Bah venait de fracasser la transversale, le contre entrepris par l’équipe de Göteborg était assassin et Zeidane Inoussa, insaisissable pour Kino Delorge, débutait le récital offensif des siens (1-0, 6e). Quand Kino Delorge manque sa relance et qu’Amor Layouni s’en va secouer une seconde fois les filets de Didier Desprez, on imagine le pire pour une équipe locale qui avait eu le mérite de jouer le jeu (2-0, 21e).
A force d’insister, Dudelange va bénéficier de deux coups du sort qui vont le remettre dans le match avant d’en sortir aussitôt. Pour une faute sur Vincent Decker et pour une main d’Adam Lundqvist consécutive à un tir de Bah, l’arbitre bosnien Antoni Bandic accorda deux penalties aux Sang et Or que l’artificier local, Samir Hadji, transforma en attendant que le gardien parte pour placer le ballon plein cadre, à ras de terre.
Malheureusement, ces petites effusions de joie furent suivies de solides déconvenues dues à des erreurs défensives grossières. Un coup franc de Ali Youssef à 25m des buts sur lequel Desprez ne sembla pas souverain redonna deux buts d’avance aux visiteurs (3-1, 35e) puis un dernier corner dans les arrêts de jeu de la première mi-temps offrit l’occasion à Layouni de briller une seconde fois (4-2, 45+2) parce que la défense n’eut pas le réflexe de se dégager.
Le Progrès K-O en cinq minutes
Un festival offensif qui se calma un soupçon dans une seconde période gérée par le BK Häcken qui fit grimper les chiffres à l’heure de jeu lorsque Desprez se fendit d’une sortie intempestive et que Youssef concrétisa le travail collectif de ses partenaires (5-2) avant que Hrstic ne fixe les chiffres à deux minutes de la fin (6-2).
L’addition est corsée mais les Dudelangeois ont reconnu la supériorité de leur adversaire. Niederkorn n’a pas beaucoup plus amorti le choc dans la banlieue de Stockholm. Le Progrès est revenu avec un 0-3 bien tassé de la capitale suédoise. Djurgarden, dauphin de Malmö dans la compétition scandinave, a frappé méthodiquement, pliant la rencontre en cinq minutes (1-0, 21e, 2-0, 26e) après un premier quart d’heure équilibré.
Privé de Natami, blessé en cours de match, les Jaune et Noir ont encaissé un troisième but à l’heure de jeu qui leur laisse peu de place au retour dans une semaine à Oberkorn. S’ils ont fait illusion dans la dernière demi-heure, il fallait bien plus que ça pour faire vaciller l’équipe locale.
Deuxième tour de Conference League
Mardi
Differdange - Ordabasy 1-0
Jeudi
Dudelange - Häcken 2-6
Djurgarden - Niederkorn 3-0