Vainqueurs 1-0 des Kazakhs d’Ordabasy ce mardi, les champions du Luxembourg peuvent envisager voir le troisième tour de la Ligue Conférence. 

Differdange a enfin marqué dans cette campagne européenne. Un but signé Jorginho (37e) qui pourrait valoir son pesant d’or dans un peu plus d’une semaine au Kazakhstan. Le goleador maison, meilleur artificier de la BGL Ligue la saison dernière, s’est montré opportuniste en poussant de la tête un ballon qui venait de frapper la transversale à la suite d’un envoi signé par Diogo Silva.  

Le FC D03 avait matérialisé sa domination avant de calmer le jeu pour rentrer avec ce but d’avance aux vestiaires. Dans les rangs kazakhs composés notamment de plusieurs internationaux, on était bien décidé à ne pas repartir les mains vides d’Oberkorn. Mais la pression mise en seconde période devant les buts d’un Felipe très serein, n’a pas suffi. C’est même Differdange qui aurait pu doubler la marque en fin de partie si Andreas Buch n’avait pas dévissé sa frappe en biais, à moins que ce soit un centre qu’il voulut adresser à Gustavo Simoes.  

Pas de quoi faire la fine bouche pour l’entraîneur Pedro Resende. "Je suis content car on jouait contre l’équipe championne du Kazakhstan composée à 100% de joueurs professionnels et qui compte 17 matchs dans les jambes cette saison. On aurait pu marquer un second but mais je veux féliciter mes joueurs pour leur engagement. C’était un match différent de celui de la semaine dernière face à une équipe qui ne nous a pas donné d’espaces. Ici, on en a eus un peu plus."

Une défense à la hauteur

 

C’est aussi la seconde clean sheet après celle de mercredi dernier à Oberkorn. Ce fut sans conteste l’un des points positifs de cette soirée de mardi. La défense, louée pour son intransigeance la saison dernière, a retrouvé ses repères avec notamment un très bonLeandro Borges, venu au FCD03 dans l’idée de jouer en 6 mais repositionné en charnière lorsque Juan Bedouret a pris rouge face à Klaksvik 

Offensivement, Guillaume Trani a élevé son niveau de jeu par rapport aux deux sorties précédentes mais Federico Andrada, bien que volontaire, n’a pas complètement répondu à l’attente. Entre ces deux secteurs, l’entrejeu a pu compter sur un Ludovic Rauch très précieux à la récupération. "On a le sentiment du devoir accompli. On a fait le match tel qu’on l’avait préparé autant défensivement qu’offensivement. On a un petit regret de ne pas avoir mis le deuxième but mais on a réussi à en mettre un contrairement au tour précédent. Et ça, ça pourrait faire la différence."

Le plus difficile reste cependant à faire pour Differdange qui s’apprête à traverser l’Europe pour rejoindre Chymkent, à la frontière de l’Ouzbékistan, soit à presque 5.000 km. C’est le plus long déplacement pour les deux clubs depuis le début des coupes d’Europe cette saison. "On va partir trois jours avant pour s’adapter aux conditions", ponctuait le milieu défensif.  

Le jeu en vaut la chandelle puisque le troisième tour ne présente pas d’épouvantail sur la route du vainqueur de ce duel. Ce sera soit les Arméniens de Pyunik Erevan, soit les Macédoniens de Struga, tombeurs du Swift la saison dernière. Un beau challenge en perspective. 

Deuxième tour de Conference League

Mardi

Differdange - Ordabasy 1-0

Jeudi à 19h 

Dudelange - Häcken 

Djurgarden-Niederkorn