
© Val Wagner
Trois clubs luxembourgeois seront sur le front européen cette semaine face à de solides opposition au deuxième tour de la Conference League.
Plus de tour de chauffe pour le Progrès propulsé directement au deuxième stade de la C4 en raison de sa victoire en Coupe de Luxembourg. Le duel face aux Kossovars du SC Gjilani avait permis aux Jaune et Noir de monter en température avant d’en découdre avec les Danois de Midtjtylland la saison dernière.
Ici, le crash-test, c’est d’entrée contre les Suédois de Djurgarden. "C’est la même envergure que Midtjtylland. Ils jouent sur un terrain synthétique qu’ils arrosent abondamment pour accélérer le jeu", témoigne Jeff Strasser.
Le club de Stockholm a perdu son dernier match de championnat à Kalmar (1-2) et laisse Malmö prendre le large dans une compétition qui bat son plein et qui procure un certain avantage physique alors que la majorité des championnats européens ne font que se profiler.
"C’est physique et technique. Ils comptent pas mal de joueurs vifs. On va essayer de reproduire ce qu’on avait montré au retour face aux Danois la saison dernière et bénéficié du facteur chance."
L’effectif de Niederkorn n’a pas été modifié de fond en comble. Le buteur Walid Jarmouni est parti, le latéral droit Alex Guett Guett aussi. Junior Burban, qui s’est engagé officiellement ce lundi, viendra concurrencer Kenny Mixtur sur le front de l’attaque et Leo Jousselin, débarqué de la réserve de l’OM, a montré de belles qualités offensives face à Virton lors de la dernière sortie amicale des Jaune et Noir (0-0).
Avec la même charnière centrale que la saison dernière (Karamoko - Peugnet), le Progrès semble armé pour mener de rudes batailles. Jeudi, il sera rapidement au parfum à la Tele2 Arena face à un club de tradition, douze fois champion national et qualifié pour la phase de poules de la Conference League il y a deux ans.
Le F91 doit préserver l’intérêt du match retour
Dudelange prendra lui aussi l’accent suédois mais s’en ira à Göteborg, à l’est du pays, dans une semaine après avoir croisé une première fois le fer avec le BK Häcken ce jeudi au Stade Nosbaum.
Les Scandinaves ne renvoient pas la même image de solidité que Djurgarden mais ça n’en fait pas moins le favori de cet affrontement. Un duel que le F91 abordera l’esprit un peu plus libéré après sa qualification contre les Andorrans d’Escaldes qui procure un petit matelas financier bienvenu ainsi qu’un capital confiance qui peut mener les Sang & Or vers l’exploit.
"J’ai affronté des clubs suédois à trois reprises depuis que je joue la Coupe d’Europe", confessait Samir Hadji. "Et ce fut à chaque fois compliqué." Le football athlétique et très pragmatique des Nordiques n’a pas souvent convenu aux clubs luxembourgeois.
Häcken avait puni Käerjéng en 2011 et sa présence dans la phase de groupes de l’Europa League la saison dernière suffit à planter le décor. Marco Martino, le nouvel entraîneur de Dudelange, a gratté une semaine de plus pour mettre son groupe à niveau. Le coach cherche encore la bonne formule, notamment dans l’animation offensive avec un entrejeu qui ne fut pas à niveau face aux Principautaires jeudi dernier.
Repêché dans cette compétition, Differdange a accusé le coup quand il a appris qu’il allait traverser le continent pour défier les Kazakhs d’Ordabasy Chimkent à deux pas de la frontière ouzbèque. Un voyage fastidieux et épuisant qui pourrait être abordé le cœur un peu plus léger en cas de bon résultat ce mardi lors de la manche aller.
Le champion en titre, éliminé de la C1 par les Féroïens de Klaksvik, a bénéficié d’un tirage au sort relativement clément mis à part les désagréments liés au déplacement. Il faudra cette fois secouer les filets adverses dès mardi, ce que les Differdangeois ne sont pas parvenus à faire en l’espace de 180 minutes face aux Insulaires au tour précédent.
Le programme de la semaine
Deuxième tour de Conference League:
Mardi à 19h
Differdange - Ordabasy à Oberkorn
Jeudi à 19h
Dudelange - Häcken
Djurgarden - Niederkorn