
Samir Hadji a une fois de plus été le déclencheur du bonheur dudelangeois avec deux buts qui qualifient le F91 en Conference League / © Val Wagner
Le F91 s’est qualifié pour le stade suivant de la Conference League après sa victoire deux buts à rien ce jeudi face aux Andorrans de l’Atlètic Escaldes Club.
Mission accomplie pour Dudelange qualifié pour le deuxième tour de la C4. Le club de la Forge du Sud a fait preuve de patience ce jeudi soir devant un peu plus de 1.000 personnes pour terrasser un adversaire résistant mais peu dangereux à l’exception d’une action, au quart d’heure de jeu, qui aurait pu mettre l’équipe locale dans la panade.
La transversale a sauvé Didier Desprez et le F91 a travaillé au corps une équipe plutôt frileuse et probablement décidée à tout miser sur la seconde période pour remonter le but d’écart encaissé à l’aller et créer l’exploit au retour.
Il n’en sera rien puisqu’un peu après l’heure de jeu, les Sang et Or ont obtenu un penalty pour une faute de main consécutive à une tête de Samir Hadji dans la surface de réparation. Le buteur maison faisait preuve de sang froid pour prendre le gardien andorran à contre-pied et offrir un avantage plus confortable à une équipe peu convaincante sur le plan technique.
Cette nouvelle situation de match obligeait les visiteurs à briser leur coquille pour tenter l’impossible exploit de passer pour la première fois un tour en Coupe d’Europe. Dudelange ne l’entendait pas de cette oreille et Samir Hadji s’offrait un doublé à la suite d’un beau travail collectif signé Yannick Schaus et Chris Stumpf (2-0). L’affaire était pliée et Dudelange, qui se bat aussi au niveau financier pour maintenir le bateau à flot, respirait bien mieux à une semaine d’une deuxième tour qui a mis les Suédois du BK Häken sur leur route. Du costaud en perspective.
Differdange y a cru… 30 minutes
Pas de remontada la veille pour Differdange au pied du mur après sa défaite (0-2) lors du premier match de son histoire en Ligue des champions aux îles Féroé. Les Rouges d’Oberkorn ont bien mis la pression sur le but de Klaksvik pendant une demi-heure avec l’une ou l’autre occasion à la clef mais la défense des Insulaires s’est montrée intraitable. Peu romantiques dans leur façon de procéder, les Nordiques se sont retrouvés en supériorité numérique peu après la 30e minute lorsque Juan Bedouret, d’abord averti par l’arbitre espagnol pour un tacle trop appuyé, était prié de regagner les vestiaire après l’intervention de la VAR. Un carton rouge qui freinait à peine l’enthousiasme des champions grand-ducaux mais la montagne devenait encore plus difficile à gravir.
Finalement, Klaksvik n’encaissera aucun but en 180 minutes pour se qualifier et envoyer Differdange au deuxième tour de la Conference League. Il s’agira de damer le pions aux Kazakhstanais d’Ordabasy Chymkent, battus, eux, par les Moldaves de Petroclub. Le match aller aura lieu jeudi prochain à Oberkorn.
Strassen, brillant au match aller face aux Finlandais de KuPS qu’ils avaient tenus en échec (0-0), avait besoin d’une seconde sortie de haut niveau pour franchir l’écueil d’un premier tour européen que le club découvrait.
Ce jeudi en fin de journée, le miracle ne s’est pas produit au pays du Père Noël. Rapidement aux commandes, les Nordiques ont vu leur adversaire frapper le poteau dans la foulée de l’ouverture du score mais la réaction locale fut tout aussi cinglante avec une deuxième réalisation qui ruinait les espoirs du bizut luxembourgeois.
Trois buts se sont ajoutés en seconde période pour une équipe qui retiendra son aventure comme une belle histoire à raconter. Sans nécessairement dévoiler la fin.