Strassen n’a pas fait de complexe pour tenir en échec le vice-champion de Finlande alors que Dudelange a pris une sérieuse option sur le deuxième tour de la Conference League.

Strassen a réussi ses grands débuts européens jeudi à Oberkorn. Devant un millier de personnes, le FC Una a tenu le choc (0-0) face aux Finlandais de KuPS Kuopio en première mi-temps avant de carrément les inquiéter après la pause. Un peu trop sûrs d’eux, les Nordiques ont paru décontenancé par l’audace témoignée par les Luxembourgeois qui se procurèrent trois occasions franches. La première lorsque Amine Zenadji voyait son tir repoussé (56e). La deuxième était plus nette encore. Zenadji se retrouvait cette fois à la passe et Jimmy Gonçalves, seul devant le gardien visiteur, ne parvenait pas à tromper la vigilance du dernier rempart.

 Encouragé par des supporters en voix et une fanfare bien rodée, le FC Una a bien cru décrocher la timbale sur une double occasion signée Gautier Bernadelli et David Dadashev mais les Finlandais ne pliaient pas et retrouvèrent leur esprit pour sauver un match nul qui les laisse dans la peau du favori à une semaine du match retour sur leur terrain.

"On sort de ce match avec un sentiment mitigé. On est content de ne pas avoir encaissé. On était un peu timorés en première mi-temps. En seconde période, on a bénéficié de plus d’espaces et encore plus à partir du carton rouge. Il y avait quelques coups sur lesquels on aurait pu mieux jouer mais pour le premier match du club sur la scène européenne, on a été de dignes représentants", confessait Gautier Bernardelli.

L’expulsion de Cissé à un quart d’heure de la fin n’a pas finalement plus changé la physionomie de la partie. "On a beaucoup bossé en défense en préparation et c’est une récompense de ne pas encaisser. On ira en Finlande avec l’intention de gagner. Il y avait de la place pour faire quelque chose".

Differdange frustré

Si les chances de franchir l’écueil nordique existent, celles de voir Dudelange au tour suivant face aux Suédois de Häcken sont bien réelles aussi. Le F91, qui s’était déplacé dans la Principauté d’Andorre en bus, est revenu avec une courte victoire (1-0) face à l’Atlètico Escaldes Club qui le place en position de force à une semaine du retour au Stade Jos Nosbaum. Les Sang et Or l’ont emporté grâce à un but de Filip Bojic sur un coup franc malin tiré de la droite et que tout le monde a regardé venir secouer les filets du gardien local.

La suite fut une affaire de gestion avec un adversaire plutôt adroit à l’approche des 16 mètres mais beaucoup moins précis en zone de finition. Didier Desprez, le gardien dudelangeois, sortir un coup franc très bien tiré à 10 minutes de la fin pour garder cette victoire bien au chaud.

Differdange, lui, ne devra pas trop se retourner sur les statistiques qui ont ponctué la première sortie de l’histoire du club en Ligue des champions sous peine d’attraper le torticolis. Vingt-six tirs au but dont 7 cadrés pour aucun but. En face, Klaksvik, le champion des îles Féroé en a cadrés quatre et mis deux buts. Ça vous donne une idée de l’ampleur de le frustration qui a accompagné le match aller de ce premier tour de la C1 au pays des moutons. Arni Frederiksberg, lui, s’est chargé de tourmenter à deux reprises Felipe Ventura, le nouveau gardien du temple differdangeois pour fixer les chiffres (2-0) et donner un sérieux avantage aux Insulaires avant le match retour programmé mercredi prochain (19h) à Oberkorn.

La physionomie de cette partie laisse à penser que le coup est encore jouable mais Differdange devra compter sur un alignement des planètes pour retourner la table et surtout bannir de sa partition toute fausse note. Si brillant la saison dernière en championnat, Théo Brusco a commis deux erreurs lourdes de conséquences mercredi avec une intervention manquée qui que Frederiksberg exploita sur-le-champ (1-0, 12e) puis un penalty commis et contesté mais validé par la vidéo et transformé par ce même bourreau (2-0, 45e).

Ce sont ces petits détails qui font une grosse différence dans une Ligue des champions impitoyable.