Trois des quatre clubs luxembourgeois qualifiés sur la scène européenne entrent en lice cette semaine avec notamment un déplacement aux îles Féroé pour Differdange. 

Semaine de grandes premières pour les clubs grand-ducaux. Le FCD03 va découvrir la prestigieuse Ligue des champions, Strassen s’apprête à faire connaissance avec les joies continentales et Dudelange s’est offert un voyage de plus de mille bornes… en bus.  

A tout seigneur, tout honneur! Moins de deux mois après son premier sacre national, Differdange s’apprête à faire son entrée dans la cour des grands. Le sort à mis le champion des îles Féroé, le HI Klaksvik, sur la route des Rouges de la Cité du Fer. Les Nordiques ont marqué les esprits en Europe la saison dernière en passant deux tours de Ligue des champions puis en disputant la phase de poules de la Conference League dans laquelle ils ont notamment tenu en échec les Français de Lille. Un parcours qui les place dans la peau du favori pour cette double confrontation même si on dit des héros féringiens qu’ils sont fatigués et moins forts qu’il y a un an. Pas de quoi duper l’état-major differdangeois qui s’attend à souffrir dans la capitale de la pêche.  

Dans les rangs differdangeois, les lignes ont beaucoup bougé avec une dizaine de départs compensée par autant d’arrivées. La course contre la montre est lancée pour structurer l’équipe aussi bien que la saison dernière. "On apprend encore à se connaître. Nous, les anciens, on tente de jouer les guides mais il appartient au coach de trouver la bonne formule le plus rapidement possible", témoigne Geoffrey Franzoni qui entame sa 15e saison au club. "On a battu des Féroïens il y a plus de 10 ans, mais les choses ont bien bougé là-bas. On s’attend à être bousculés face à une équipe solide, notamment dans les duels. Il faudra s’acclimater au synthétique et peut-être au vent qui peut souffler fort."

L’entraîneur Pedro Resende devrait compter sur ses piliers de la saison dernière, notamment la défense composée de Kevin D’Anzico, Théo Brusco et Juan Bedouret pour au moins préserver l’intérêt du match retour. Jorginho et Guillaume Trani, deux des artisans offensifs dans la conquête du titre, devront saisir les opportunités qui se présenteront devant les buts adverses.  

Le F91 au pied du mur

 

A Strassen, on avance à pas feutrés vers une compétition que l’on ne connaît pas. Comme un enfant qui entre dans un magasin de jouets. "Ce qui ne doit pas nous empêcher d’être ambitieux même si on s’apprête à défier une belle équipe finlandaise qui aura du rythme parce qu’elle est en plein championnat», affirme Yassine Amrioui. Le défenseur de 29 ans vient de poser ses valises au FC Una après un parcours riche qui l’a conduit de Nancy à Reims puis de la Bulgarie au Maroc avant un bref passage par Schifflange. Ce jeudi, KuPS, le sextuple champion finnois, dauphin actuel du HJK dans sa compétition domestique, débarque au Parc des Sports d’Oberkorn avec l’étiquette de favori. «Le mot d’ordre, ce sera de ne pas perdre. Il faudra parfois faire le dos rond et compter sur l’expérience du groupe et l’état d’esprit pour préserver l’intérêt du match retour." 

Fidèle à sa politique, Strassen n’a pas fait de folies sur le marché des transferts, mais a ramené Edis Agovic pour densifier son milieu de terrain alors que Matheus, un attaquant brésilien de 30 ans, devrait apporter une plus-value au secteur offensif.  

Le troisième larron européen, c’est le F91. Rompu aux joutes continentales, le multiple champion national s’apprête à défier les Andorrans de l’Atlètic Club d’Escaldes. A priori une tâche à la portée des Dudelangeois, mais l’été a été chahuté dans la Forge du Sud avec la valse-hésitation des investisseurs germano-turcs qui ne sont finalement pas venus. Le club ne roule pas sur l’or et a pris la direction de la Principauté en bus. La qualification pour le deuxième tour est quasiment une obligation pour ne pas faire peser une pression supplémentaire sur les épaules dudelangeoises.

Le programme de la semaine

Ligue des champions

Premier tour (mercredi 10 juillet) 

20h: KI Klaksvik (FER) - Differdange  

Conference League 

Premier tour (jeudi 11 juillet) 

18h30: Atlètic Club d’Escaldes (AND) - Dudelange 

19h: Strassen - KuPS (FIN) à Oberkorn