
© AFP
Plusieurs clubs luxembourgeois sont qualifiés pour les compétitions européennes de la saison 2025. Voici les tirages au sort.
Ligue des champions
Pour Differdange, la saison va vite redémarrer. Le champion du Luxembourg est en lice pour le premier tour des qualifications de la Ligue des champions.
Ce 18 juin, le tirage au sort réalisé par l'UEFA a placé le club des Îles Féroé KÍ Klaksvík sur sa route. Les Féroïens ont terminé 3e de leur championnat cette saison. Les matches aller-retour auront lieu les 9/10 et 16/17 juillet 2024. En cas d'élimination, Differdange sera reversé en Ligue Europa Conférence, au 2e tour de qualification.
S'ils l'emportent, les Luxembourgeois auront fort à faire au 2e tour, dont le tirage a été réalisé ce 19 juin: ils affronteraient alors Malmö, actuellement en tête du championnat en Suède. Le 2e tour se jouera les 23/24 et 30/31 juillet.
Les dates exactes des matches et les heures de coup d'envoi seront annoncées d'ici le 21 juin 2024 (pour le premier tour) et 26 juin (pour le deuxième tour).
Le parcours de qualifications sera toutefois long pour accéder à la Ligue des champions: trois tours de qualification sont au programme ainsi que des play-offs. Le tout, d'ici fin août. Et en cas
Ligue Europa Conférence
Exempté de premier tour, le Progrès Niederkorn entrera directement en compétition au 2e tour de qualification, les 25 juillet et 1er août. Vainqueurs de la coupe, et 4es du championnat cette saison, les joueurs du Progrès affronteront les Suédois de Djurgarden (à cette heure, ils occupent la 2e place du championnat).
Plusieurs autres clubs luxembourgeois sont engagés pour le premier tour de qualification. Notamment le F91. Dudelange, tête de série dans le groupe 2, affrontera l'Atlètic Club Escaldes, d'Andorre.
Le FC Strassen (groupe 4) sera lui opposé au KuPS Kuopio (actuellement leader en Finlande). En cas de qualification, ils affronteront les Norvégiens de Tromsø. Si leur championnat est en cours, contrairement aux Luxembourgeois, leur saison a mal démarré puisqu'ils sont actuellement 14e (sur 16 équipes) avec seulement trois victoires en 11 matches.