
Jacob Fawsett running over for his first try / © Luc Cordebar
Grosse performance du Rugby Club Luxembourg: la saison prochaine, il évoluera au plus haut niveau dans le championnat allemand grâce à son succès en barrage contre le RSV Köln.
Mission réussie ! Par une journée très venteuse à Cessange, le RC Luxembourg a remporté le 2e match de barrage pour l'accession en Bundesliga, face au RSV Köln, 33-14. Le club luxembourgeois, qui n'avait pas pu repartir en 2e Bundesliga cette saison et qui a été "repêché" in extremis pour disputer uniquement ce barrage (car le club de Heusenstamm a déclaré forfait), évoluera au plus haut niveau allemand la saison prochaine !
L'équipe du RCL est entrée dans le match sans certains joueurs clés, retenus par la sélection qui dispute le tournoi du 7's Rugby Trophy en Croatie. De quoi handicaper une équipe qui a su, néanmoins, trouver les ingrédients pour s'imposer.
La première mi-temps a été prudente, les deux équipes étant sous pression au regard de l'importance de ce rendez-vous. Mais les Royal Blues ont été mis sous pression en concédant de nombreuses pénalités. Cologne a frappé en premier en tirant entre les poteaux pour porter le score à 0-3.
Le match a été interrompu pendant environ 15 minutes lorsqu'un joueur de Cologne s'est cassé la jambe: il a été évacué en ambulance vers l'hôpital le plus proche.
Les Allemands ont ensuite doublé leur avance en transformant une autre pénalité. Cependant, c'est le RCL qui a marqué le premier essai du match. Un bel essai collectif transformé par Casmier Yandall, donnant au RCL une mince avance de 7-6.
Mais pas pour longtemps: les Allemands ont épinglé le club luxembourgeois dans ses 22, marquant finalement après avoir fait preuve de patience. Un première mi-temps serrée et physique (7-11).
En début de seconde période, quelques superbes coups de pied ont permis au RCL de mettre son adversaire sous pression. Jacob Fawsett s'est alors frayé un chemin en mode bulldozer pour inscrire le deuxième essai du match (14-11).
Encore une fois, l'avance a été de courte durée car une décision arbitrale légèrement controversée a vu le RSV Köln bénéficier d'un pénalité juste devant les poteaux (14-14).

Maxim Kenens running past a defender / © Luc Cordebar
Cependant, le RCL a maintenu le club allemand sous pression et certains de ses attaquants ont réussi à franchir la ligne. Pris en défaut, Cologne a alors subi un nouvel essai pour un score qui montait à 21-14 pour le RCL.
Déchaînés, les hommes d'Antoine Alric ont aspiré l'équipe allemande puis profité d'un espace dans lequel s'est engouffré Robin Dex à l'extérieur. Essai et transformation, le RCL prenait alors ses distances 28-14.
La touche finale a été donnée par Tristan Touzellier et Maxime Kenens qui a pu se frayer un chemin afin d'inscrire le dernier essai du match, sans la transformation cette fois, 33-14.
Une excellente performance en deuxième mi-temps de ce match de barrage qui permet au RCL de progresser vers un niveau de rugby beaucoup plus élevé, la Bundesliga, où il affrontera des équipes dotées de très gros budgets et de nombreux joueurs internationaux. La saison prochaine s'annonce intéressante !
"Je suis très heureux car c'est ce pour quoi nous avons travaillé ces deux dernières années. Au niveau du jeu, nous avons su apporter une vraie intensité. Physiquement, dans toutes les mêlées et toutes les zones de contact aussi. Nous avions beaucoup travaillé sur notre continuité de jeu et nous n'avons pas pu mettre cela en œuvre autant que nous l'aurions souhaité. Mais c'est une finale et gagner est la chose la plus importante" a commenté l'entraîneur du RCL.