
L'attaquant belge Romelu Lukaku a ouvert le score face au Luxembourg, à Bruxelles, en convertissant un penalty. / © AFP
Battu par la France mercredi (3-0), le Luxembourg a souffert en Belgique samedi soir, toujours en match amical (3-0). Place désormais à la Ligue des Nations, en septembre.
La 43e minute aura décidemment été fatale au Luxembourg lors des matches amicaux des sélections nationales qui précèdent l'Euro-2024 en Allemagne (14 juin - 14 juillet). Mercredi à Metz, face à la France, c'est l'attaquant du Paris-SG Kolo Muani qui avait ouvert le score de la tête (3-0 score final). À Bruxelles ce samedi soir, c'est Lukaku qui a transformé un penalty logique, après une faute de Mahmutovic, donnant l'avantage à la Belgique (3-0 score final également).
Dans les deux cas donc, le Luxembourg a résisté presque une mi-temps face à deux cadors du foot mondial - la France est 2e et la Belgique 3e au classement Fifa - et ça, sans de nombreux joueurs sur lesquels Luc Holtz a l'habitude de compter (Leandro Barreiro, Marvin Martins, Florian Bohnert, Mica Pinto, Vincent et Olivier Thill et dernièrement, Mustafic). Entre ces deux matches, il n'y a d'ailleurs eu qu'un seul changement au coup d'envoi chez les Lions Rouges: la présence au milieu de Chris Philipps côté gauche en lieu et place de Sébastien Thill.
Une défense à trois centraux et deux pistons qui a dû rester concentrée car s'il fallait surveiller Mbappé sur le côté droit mercredi soir, cette fois, Jérémy Doku a montré qu'il était aussi un sacré client. Ça n'a bien sûr pas été le seul: le secteur offensif de la Belgique est impressionnant avec le bien connu De Bruyne, qui a alerté Moris au bout de seulement trois minutes de jeu via une frappe stoppée par le gardien luxembourgeois au ras du poteau.
Que dire du puissant Lukaku si ce n'est qu'il a pesé lourd dans les débats. Lui aussi s'est signalé assez tôt (8e) en frappant à gauche des buts de Moris après avoir été bien lancé par De Bruyne, puis en réalisant une frappe en pivot qui n'a cependant pas inquiété Moris à la suite d'une perte de balle luxembourgeoise (15e).

© AFP
La pression s'est accentuée un peu plus peu avant la demi-heure de jeu avec une double occasion des Belges: la cuisse d'Onana puis la reprise de De Cuyper ont donné des sueurs froides à la défense luxembourgeoise, à un moment où les centres adverses étaient de plus en plus dangereux (27e). Avec un Doku virevoltant, la puissance offensive de la Belgique a fait mal et le Luxembourg n'a finalement pas pu menacer Casteels, lequel va profiter de la brouille entre son sélectionneur Domenico Tedesco et Thibaut Courtois pour jouer l'Euro-2024 en tant que titulaire.
Lukaku a pesé lourd
À la 43e minute, la faute de Mamuhtovic sur Lukaku ne pouvait pas ne pas être sanctionnée d'un penalty, que le puissant attaquant de l'AS Roma a converti en prenant Moris à contre-pied (1-0).
Après la pause, et comme la France trois jours plus tôt, la Belgique a maintenu la pression. Et Doku a continué ses dribbles sur le côté gauche, donnant le tournis à Dzogovic, Sinani puis Chanot avant de centrer devant le but. Lukaku, bien positionné, n'a pas eu de mal à doubler la mise d'un plat du pied gauche (2-0, 57e). Deux minutes plus tard, l'attaquant de la Roma était même à deux doigts de réaliser un triplé en envoyant le ballon au ras du poteau de Moris, auteur d'une bonne sortie.
Mais il n'y aura pas eu de triplé pour Lukaku. Le troisième but belge est venu des pieds de Trossard, qui a bénéficié d'une longue ouverture de Faes. Le joueur d'Arsenal a alors enchainé un contrôle du pied gauche et une frappe croisée du pied droit pour tromper Moris (3-0, 81e).
Après avoir servi de sparring partner à la France et à la Belgique avant l'Euro-2024, le Luxembourg va pouvoir souffler avant de retrouver la Ligue des Nations en septembre. La sélection de Luc Holtz débutera sa campagne en Irlande du Nord (le 5) et enchaînera avec la réception du Bélarus (le 8). Avec sans doute le retour de joueurs cadres qui lui ont manqué cette semaine.
BELGIQUE - LUXEMBOURG : 3-0
Buts : Lukaku (43e, 57e), Trossard (81e).
Belgique : Casteels - Castagne (Bakayoko, 64e), Witsel (Vranckx, 46e), Faes, Meunier (De Cuyper, 16e) - Onana (Debast, 64e), Mangala - Doku (Carrasco, 64e), De Bruyne (De Ketelaere, 72e), Trossard - Lukaku.
Luxembourg : Moris - Dzogovic (Jonathans, 86e), Carlson, Chanot, Mahmutovic, Jans (Lohei, 78e) - Philipps (Ikene, 86e), C. Martins (Selimovic, 54e), Olesen - Sinani, Rodrigues (Videira, 86e).