
© Serge Feltes
Une journée monumentale pour le rugby luxembourgeois qui a battu la Moldavie 19-0 et a décroché une belle promotion.
Dans ce qui était la finale des éliminatoires pour obtenir le droit d'entrer dans le Rugby Trophy, le Luxembourg a battu une équipe moldave physique au stade Josy Barthel devant environ 1.200 personnes. Une bonne performance qui a montré pourquoi les Lions Rouges méritent de jouer à un niveau supérieur. Les deux équipes abordaient le match invaincues dans leurs saisons respectives et l'enjeu n'aurait pas pu être plus important.
Les premières minutes du match ont vu l'équipe locale dominer et exercer une pression qui s'est traduite par une pénalité, malheureusement manquée. Dans les instants qui ont suivi, la dynamique a légèrement changé en faveur des Moldaves, dont la présence physique s'est clairement manifestée en mêlée, où leur force brute s'est soldée par une blessure du verrou luxembourgeois Guillaume Thevenot, mais la défense luxembourgeoise est restée solide. Les Moldaves ont manqué deux occasions de prendre l'avantage sur des pénalités.
L'impasse a finalement été brisée après qu'un coup de pied en arrière des Moldaves ait été récupéré par Luca Zanette qui s'est frayé un chemin à travers trois défenseurs avant d'être stoppé dans son élan par un plaquage haut. Le penalty qui en résulte est exploité par Adrian Mendez, qui réagit avant que la défense ne se mette en place, franchit la ligne et se lance dans une course impressionnante. Une fois de plus, la défense moldave n'a pas pu gérer la pression et a accordé une nouvelle pénalité.
Montrant ses intentions, le Luxembourg, au lieu d'aller chercher les points, s'est dirigé vers le coin et a exercé une plus grande pression. Un bon alignement et quelques phases de jeu ont abouti à une nouvelle pénalité qui a été tirée rapidement et transmise à Fintan Lawlor qui s'est joué d'un défenseur et a pu plonger sur la ligne, convertissant également son propre essai. Le score était de 7-0 lorsque les équipes retournaient aux vestiaires pour la pause - une mi-temps assez équilibrée, marquée par des pénalités, mais à l'avantage du Luxembourg.
Les quinze premières minutes de la seconde mi-temps ont montré pourquoi le Luxembourg est l'équipe qui mérite de relever un plus grand défi : la possession du ballon et de bons coups de pied ont permis au Luxembourg d'exercer une forte pression sur les Moldaves et ce n'était qu'une question de temps avant qu'ils ne craquent une fois de plus. Le ballon a ensuite été distribué au loin et Domenico Orsino a pu franchir la ligne comme un bulldozer.
Le score est alors de 12-0 et le Luxembourg sent le sang couler. Dès le coup d'envoi, il joue à nouveau le jeu du territoire et s'installe dans la moitié de terrain adverse. Après les avoir coincés dans leurs 22 mètres grâce à des coups de pied astucieux, les Luxembourgeois ont obtenu une touche dans les 5 mètres. Un coup de pied arrêté parfaitement exécuté a permis à Adrian Mendez d'écarter un défenseur et de marquer un point acrobatique dans le coin. Matteo Franzina a transformé ce superbe essai pour porter le score à 19-0.
Les efforts de la Moldavie pour revenir dans le match ont été contrariés par une défense luxembourgeoise omniprésente qui ne leur a pas laissé d'espace pour respirer.
La Moldavie, une équipe qui avait été prolifique en points dans la Conférence C, a été tenue à 0 par une équipe luxembourgeoise très résistante, ce qui est tout à l'honneur de tous les joueurs impliqués. C'est une période passionnante pour les fans de rugby luxembourgeois, car ils devront faire face à des adversaires plus redoutables la saison prochaine, avec des équipes comme la Pologne, la Suède, la Croatie, la République tchèque et la Lituanie dans le cadre du Rugby Trophy. Une équipe très talentueuse, une combinaison d'expérience et de jeunesse qui place le Luxembourg dans une excellente position pour se battre à ce niveau.