Vainqueur de Differdange (2-0), le club doyen a arraché un match d’appui alors que Mondercange a validé sa bonne fin de saison par un sauvetage.

Le Fola s’est offert un ultime sursis alors qu’on ne donnait pas cher de sa peau à l’aube d’une dernière journée complètement folle. Le club doyen devait distancer le champion en titre et espérer que Mersch ne l’emporte pas à Rosport pour se donner une dernière chance de maintien parmi l’élite.

A force de jouer avec  le feu, le Fola semblait carbonisé après sa sévère défaite encaissée à Mondorf lors de la journée précédente. Sur le fil du rasoir depuis le début du championnat, le club doyen avait connu plusieurs sursauts mais la dernière marche semblait bien trop haute. C’était mal connaître le pouvoir de résilience des Eschois placés sur les bons rails d’entrée de jeu grâce au défenseur Tshitoku qui exploitait un long coup franc de Diallo mal négocié par Jorginho (1-0, 2e).

C’était le jour des défenseurs au Stade Mayrisch puisque c’est Tawaba qui doublait les chiffres de la tête sur un corner délivré par Diallo. La suite fut davantage une histoire de résistance et  d’occasions gâchées pour Differdange qui ne s’est pas privé pour fêter son titre en soirée dans la Cité du Fer.

La joie des Eschois était double lorsque Rosport sécurisa sa victoire contre Mersch, envoyant les Nordistes en Promotion d’Honneur un an après leur montée. Redekop et El Idrissi ont fait la différence dans les 20 dernières minutes.

Strassen potentiellement européen

Le club de la Sûre, lui, avait fait une partie du chemin vers une potentielle qualification européenne toujours en sursis en raison des appels interjetés par le Swift et par la Jeunesse, mais au final, il aura manqué un but au Victoria pour passer devant Strassen au classement. Le FC Una a sué de grosses gouttes après avoir perdu 0-2 à Hesperange mais il s’apprête à écrire le premier chapitre de son histoire continentale si la CLAS déboute les clubs dans l’affaire des licences.

L’autre club qui devra passer par une finale pour se maintenir, c’est Käerjéng. Le réveil tardif de l’UNK à Mondercange n’a pas suffi pour rattraper et par la force des choses dépasser un adversaire plus convaincant lors des 45 premières minutes au terme desquelles il menait deux buts à rien. La réduction du score n’aura servi à rien.

Il restait à clarifier les choses à l’étage inférieur et à attendre le verdict du tirage au sort pour avoir une idée plus précise des matchs d’appui programmés dans les prochains jours. Ce qui était déjà connu, c’est que Bettembourg et Rodange joueront dans la cour des grands dans quelques semaines. Pour le club de la Chiers, ce n’est pas une découverte. Il prend régulièrement l’ascenseur depuis une demi-douzaine d’années. Le Sporting, lui, a carrément dû attendre 51 ans pour goûter à nouveau aux feux de la rampe. Cerise sur le gâteau, il est champion depuis ce dimanche. Pistés une bonne partie de la saison par une meute aussi attirée par une promotion, les deux clubs ont donné un coup d’accélérateur au bon moment pour distancer tout le monde dans une division indécise comme jamais. Il reste à voir qui les accompagnera le week-end du 4 août pour l’ouverture de la nouvelle saison. Rumelange et Hostert, respectivement troisième et quatrième du championnat, se sont offert un match d’appui pour monter. Ils affronteront respectivement le Fola, dimanche et Käerjéng, vendredi.

Medernach et Grevenmacher sont relégués en Division 1. Weiler et Lorentzweiler joueront un barrage pour se maintenir.