Ce samedi 25 mai, à 18 heures, l'équipe luxembourgeoise de rugby accueillera la Moldavie pour un match au sommet. Ce sera également un adieu au stade mythique du Grand-Duché, le Josy Barthel.

Après une saison impressionnante où il a terminé premier de la Conférence B de Rugby Europe, le Luxembourg affronte désormais le vainqueur de la Conférence C, la Moldavie, en finale des barrages pour déterminer qui atteindra le Rugby Trophy, une compétition de haut niveau qui comprend des équipes telles que la Pologne, Suède, République tchèque, Croatie et Lituanie.

Des victoires convaincantes contre la Bosnie, l'Autriche et la Slovénie, associées à un triomphe âprement disputé contre la Hongrie qui a fait preuve d'une immense détermination, ont suscité un sentiment d'optimisme autour des Lions Rouges. Un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes talents a mis le groupe en bonne position pour relever un défi plus grand, clairement capable de performer à un niveau supérieur à celui dans lequel il se trouve.

Cependant, ce ne sera pas une tâche facile car ils affronteront une équipe moldave physique, puissante et désireuse de revenir dans une division dont ils étaient autrefois membres réguliers. Ayant également traversé leur groupe composé de la Bulgarie, de la Serbie et de la Turquie, ils aborderont le match avec la même confiance. Leur jeu s'appuie fortement sur leur pack d'attaquants dominant les coups de pied arrêtés, que le Luxembourg cherchera à contrer en les perturbant. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, c'était en 2019, où le Luxembourg s'est imposé 23-10. Le match s'annonce donc passionnant.

L'entraîneur Benedetti a partagé ses réflexions sur le match à venir : "Nous sommes impatients de nous réunir et de jouer ce match car nous avons très bien travaillé jusqu'à présent et il est important de passer du temps ensemble pour aller chercher quelque chose de plus. Ce match est une finale qui clôture une saison réussie, ce sera un match difficile car nous savons que les Moldaves sont imposants, avec un style de jeu différent du nôtre donc il y aura une grande bataille entre les styles mais je pense que nous serons capable de s'opposer à leur force et à leur vitesse."

RTL

© FLR Facebook

Ce sera également un adieu au stade mythique du Grand-Duché, le Josy Barthel, qui accueillera son dernier match de rugby de son histoire. Le passage de la tourbière de Cessange au stade a marqué un tournant important dans la bonne direction pour la FLR (Fédération Luxembourgeoise de Rugby). Et avec le prochain déménagement au Stade de Luxembourg, le sport semble à nouveau propulser vers l'avant.

Ce sera une belle journée pour toute la famille : les adultes doivent payer 20 € pour l'entrée, qui est gratuite pour les enfants de moins de 16 ans. Une belle occasion d'initier les plus jeunes aux valeurs de l'ovalie, ou tout simplement de passer un bon moment avec des amis !