Battu 0-2 par le Paris SG lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1, le FC Metz est passé tout près du scénario catastrophe avec la victoire de Lorient 5-0. Il devra disputer les barrages pour sauver sa peau au sein de l'élite.

Cette dernière soirée de Ligue 1 version 2023/2024 a bien failli virer à l'énorme catastrophe pour le FC Metz. Battus 0-2 par le Paris-SG (alors que Lorient, avant-dernier, a atomisé 5-0 un Clermont déjà condamné, les Messins n'étaient qu'à un but en leur défaveur de tomber directement en Ligue 2. Si Metz avait encaissé un but de plus ou si les Bretons avaient marqué un but supplémentaire, l'équipe de László Bölöni serait actuellement relégué en Ligue 2...

Metz et Lorient terminent la saison avec le même nombre de points (29) et avec la même différence de buts (-23). Le club mosellan ne doit sa 16e place qu'au 5e critère du règlement de Ligue 1, à savoir: le plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes.

Et à ce jeu-là, c'est Metz qui est devant, à la faveur de sa victoire 2-3 à Lorient en novembre dernier, alors que Lorient s'était imposé 1-2 à Saint-Symphorien en février cette année. La saison n'est pas terminée pour autant: barragiste, le club grenat va devoir affronter un club de Ligue 2 (Saint-Etienne, Rodez ou le Paris FC), issu des "play-offs" le 30 mai et le 2 juin prochain.

Face au Paris-SG, la soirée du FC Metz a très mal démarré. En moins d'un quart d'heure, sans Kylian MBappé, le club champion de France a marqué deux buts. Le premier signé Soler d'une frappe enroulée du pied droit, mal jugée par Oukidja, le portier mosellan (0-1, 7e). Le deuxième inscrit par Kang-In Lee du plat du pied après une bonne combinaison parisienne et une passe décisive d'Asensio (0-2, 12e).

"Il fallait s'accrocher dans la tête, dans les jambes. On commence mal le match en prenant deux buts rapidement. Il fallait fermer la boutique, ce qu'on a fait. On a vu que Lorient en a mis 5 à Clermont, ça passe de justesse. On voulait aller à ce barrage, on savait qu'il faudrait se battre pour se sauver. On va tout donner pour rester en Ligue 1" a réagi l'attaquant messin Georges Mikautadze, au micro de Prime Video.

Il s'agit désormais de digérer toutes ces émotions avant de disputer ces fameux matches de barrage (aller-retour), qui s'annoncent d'ores et déjà... stressants.