
Fin de partie pour Hearvin Djetou et Schifflange, relégués après une fin de championnat chaotique / © Val Wagner
Battu par Hesperange, le promu retrouvera la Promotion d’Honneur dans quelques semaines alors que le FC Una n’a jamais été aussi proche d’un ticket continental.
Les décisions tombent au compte-gouttes en BGL Ligue. La lutte pour le maintien est tellement intense qu’elle obligera quatre protagonistes à se battre jusqu’à la dernière journée. Schifflange est épargné par cette opération. Hesperange s’est chargé de mettre fin à ses souffrances en seconde période (4-1). Le club sudiste vit un calvaire depuis des semaines et enregistre là sa septième défaite en huit matchs. En proie à des dissensions internes, les Jaune et Vert ont abordé la dernière ligne droite sans Ismaël Bouzid, annoncé sur le départ en cette fin de semaine, mais que le club a confirmé dans ses fonctions. Il n’était pourtant pas sur le banc ce samedi. Une histoire à dormir debout qui prouve à quel point la boussole du promu est hors-service.
Le Fola puni, Käerjéng fait profil bas
Le Fola n’est pas encore certain d’accompagner Schifflange à l’étage inférieur, mais la gifle reçue par le club doyen à Mondorf (0-6) ne laisse pas présager d’un dénouement heureux dans une semaine face à Differdange. Le club de la cité thermale a torpillé l’arrière-garde eschoise à tous moments de la partie. Le Fola n’a plus son destin en main. Il ne peut plus se sauver directement, mais il lui reste une chance d’accrocher un match d’appui. Il lui faudra battre Differdange et espérer que Mersch ne l’emporte pas à Rosport.
Le Marisca termine lui aussi la saison à bout de souffle. Alors qu’il comptait sur son terrain pour se refaire une santé, le promu s’est incliné à domicile pour la quatrième fois lors des cinq derniers matchs. Samedi, c’est Pétange qui a retourné la table alors que l’équipe locale menait un but à rien. Mersch ne peut plus se sauver directement puisque Mondercange ou Käerjéng le devancera quoi qu'il arrive dimanche prochain au classement.
C’est à côté du centre national que se jouera donc une partie du maintien et des rencontres d’appui dimanche prochain. Le club local abordera ce match couperet avec un point d’avance sur l’UNK après sa défaite à Strassen (0-1) et celle bien plus cuisante de son futur adversaire contre le Racing (1-4). Rien ne va plus à Bascharage qui n’a plus gagné depuis huit matchs. Une bonne discussion en début de semaine aurait pu relancer l’équipe mais jamais elle n’a été en mesure de contester la suprématie du club de la capitale. Il faudra un électrochoc bien plus puissant pour aborder cette finale face à un club de Mondercange qui a perdu trois de ses six derniers matchs mais chaque fois par un but d’écart.
Encore incertain sur son avenir avant la journée, Wiltz a fait le travail tout seul comme un grand en prenant un point chez le nouveau champion, Differdange (1-1). Christophe Schroeder a répondu à Jorginho, qui a inscrit son 25e but depuis le début de la saison. Le club nordiste va pouvoir préparer sa cinquième saison consécutive parmi l’élite.
Rosport ne lâche rien
Le coup de tonnerre de fin de semaine avec le non octroi de la licence à Hesperange a rebattu les cartes dans la course à un billet en Conference League. Strassen et Rosport sont les deux candidats toujours en lice. Ils ont gagné de concert, respectivement face à Mondercange (1-0) et à la Jeunesse (2-0). Avantage à Strassen qui compte trois points d’avance et une meilleure différence de buts (+5) avant une dernière journée qui conduira le FC Una à Hesperange et le FC Victoria dans son stade contre Mersch.
Pour la petite histoire, Niederkorn a terrassé Dudelange (2-0) dans la Forge du Sud, infligeant au F91 sa première défaite à domicile de la saison en championnat. Ce résultat relance la course à une deuxième place très symbolique. Elle est aujourd’hui occupée par Hesperange. Elle pourrait l’être par le F91 dans une semaine. Et de façon beaucoup plus improbable par le Progrès.