
Les Differdangeois ont plié définitivement la partie ce lundi soir, s'évitant une fin de championnat trop stressante
En tête depuis la première journée, le FCD03 est allé au bout de son rêve pour décrocher son premier titre de champion, vingt ans après sa naissance.
Catégorisé équipe de coupe, le FC Differdange vient d’ajouter une corde à son arc. Et pas la moindre! Le club de la Cité du Fer vient officiellement d’être champion national pour la première fois après avoir terrassé Niederkorn dans le derby communal disputé ce lundi en soirée au Stade Haupert.
Une partie très hachée et très tendue marquée par une pluie de cartons jaunes. C’est Jorginho, l’un des grands artisans du titre, qui a inscrit le seul but du match peu après l’heure de jeu sur un dégagement de Romain Ruffier prolongé par le capitaine Geoffrey Franzoni.
Une fusion réussie
L’hypothèse d’un premier sacre a pris de l’épaisseur au fil des journées. Auteur d’un départ canon dans la compétition (4 victoires) avant de connaître un premier ralentissement (3 nuls) puis de repartir, Differdange a encore lâché du lest de-ci, de-là, exposant longtemps un brevet d’invincibilité enfin mis à mal par la Jeunesse au cœur de sa période folle.
Cette défaite est restée sans lendemain dans la compétition domestique. Differdange a tour à tour écarté Dudelange puis Hesperange, deux autres candidats, pour filer vers le titre. En chemin, le FCD03 a dû se résoudre à lâcher sa Coupe de Luxembourg au profit de son voisin du Progrès. Une épreuve qu’il remporta à cinq reprises. La dernière fois l’an dernier.
La premier sacre de Differdange vient récompenser le travail entrepris par Fabrizio Bei depuis vingt ans et la fusion entre les Red Boys et l’AS Differdange. Le président a traversé les tempêtes au fil des exercices, se séparant parfois d’associés et en s’entourant de nouveaux comme l’actuel directeur sportif Rémy Manso, qui a connu le succès dans la restauration et qui ne fut pas étranger au retour de Pedro Resende à la tête de l’équipe.
Le technicien portugais, réputé fin tacticien, avait quitté le FCD03 en octobre 2022, ne restant jamais très éloigné du club cependant.
De retour à l’aube de cette saison, il a d’abord failli créer l’exploit en Conference League face aux Slovènes du NK Maribor. Le club a bâti sur cette épreuve pour construire un groupe blindé et bien équilibré.
L’avenir sans Ruffier
Dans les buts, Romain Ruffier a apporté son expérience et son charisme pour guider une équipe très solide dans sa façon de défendre avec un trio central (Kevin D’Anzico, Théo Brusco et Juan Bedouret) calme, talentueux et intransigeant. Resende a pu compter sur le coffre de l’infatigable Geoffrey Franzoni dans le couloir droit alors que Lucas Pruzzo apportait sa rigueur à gauche, parfois relayé par Arlindo Barbosa. Le cœur du jeu fut sujet à de nombreuses adaptations et la multitude de profils fut exploitée à bon escient pendant que les attaquants martyrisaient les défenses adverses. Guillaume Trani, Kenny Nagera et Jorginho, meilleur buteur actuel de la compétition avec 21 buts, ont été rejoints par Artur Abreu l’hiver dernier pour donner à la ligne offensive fière allure.
Il reste désormais à sécuriser un effectif qui va perdre Romain Ruffier, de retour au Racing, et peut-être à lui donner encore une petite valeur ajoutée pour l’armer avant une première expérience en Ligue des champions, la coupe à laquelle le club n’avait encore jamais goûté.
Le 18 juin, à Nyon, le FC Differdange 03 connaîtra le nom de son adversaire au premier tour de qualification qui se déroulera en aller-retour les 9, 10 juillet et les 16 et 17. Les vacances seront courtes pour les champions en titre. Mais c’est tellement plus facile de revenir à l’entraînement en sifflotant…