
Redescendu en défense centrale, Edis Agovic est à créditer d’une bonne sortie ce dimanche à Rosport / © Val Wagner
Pas question de lâcher l’affaire pour Dudelange, vainqueur deux buts à un de Rosport et toujours candidat au sacre.
Les Dudelangeois avaient feint de ne plus y croire lorsqu’ils laissèrent trois points à Oberkorn, deux face à la Jeunesse puis encore trois à Hesperange. C’était un peu beaucoup pour une équipe prétendante au sacre. Et pourtant, le F91 a cette faculté de retomber sur ses pattes tel un chat en fâcheuse posture. L’état d’esprit affiché par le F91 depuis le début de la saison est exemplaire. Vexé d’être considéré comme un simple outsider, le club s’est appuyé sur cette cote impopulaire pour montrer semaine après semaine qu’il avait la carrure d’un potentiel champion.
Comme ce dimanche lorsqu’il est parvenu à émerger d’une rencontre équilibrée à Rosport où il n’est jamais facile de venir s’imposer. Dudelange en sait quelque chose, lui qui avait dû déposer les armes la saison dernière alors que le Swift s’imposait à Wiltz et fêtait son premier titre.
Le scénario aurait pu se reproduire ce dimanche avec des échanges tendus, des temps forts et d’autres plus faibles des deux côtés. Bousculé pendant une partie d’un premier acte qu’il avait pourtant entamé par le bon bout avec une grosse occasion pour Herman Moussaki, le F91 a vu les Rouge et Blanc du Camping s’enhardir, souvent à la limite du hors-jeu. Ernesto Jimenez, Eric Brandenburger et Davis Spruds auraient pu faire sauter le verrou adverse mais c’est finalement ce diable de Samir Hadji qui douchait l’ambiance locale. Le buteur en série dudelangeois s’offrait un double une-deux avec Moussaki pour tromper Niklas Bürger à l’approche de la pause et mettre son équipe devant.
Moussaki répond à Brandenburger
Pas question de relâcher la pression pour les visiteurs qui savaient qu’une victoire en terre rosportoise passerait sans doute par un second but. Moussaki a eu l’occasion de faire le break à deux reprises, mais il n’est pas allé au bout de ses idées. Alors, comme souvent dans ces cas-là, c’est l’adversaire qui frappe. Eric Brandenburger arrivait plein pot dans la surface de réparation pour pousser au fond des filets d’Enzo Esposito un centre tendu de Yanick Kissi (1-1, 70e).
Tout était à refaire pour des Dudelangeois cognés par une équipe locale qui voulait les trois points pour épingler à son tableau de chasse une grosse pointure de la compétition.
La pièce tomba dans l’autre sens lorsque Kino Delorge centrait pour Hadji. La remise de la tête du premier buteur du jour pour Moussaki était nette et imparable. Dudelange prenait les trois points sur le gong et revenait provisoirement à quatre points de Differdange avant le derby de ce lundi soir à Niederkorn.
«La cohésion d’équipe a payé aujourd’hui. On a été forts jusqu’au bout», témoignait Ismaël Sidibé. Le défenseur dudelangeois s’est montré à son avantage ce dimanche. «Rosport ne lâche rien. C’est un peu une revanche par rapport au championnat et à la coupe la saison dernière. Ce sera un peu chaud pour le titre mais on va y croire jusqu’au bout.»
Transversales
- Battu par Strassen (0-2), Schifflange peut au mieux espérer disputer un match d’appui en fin de saison, mais la tendance est clairement à la descente directe
- Le match nul entre Wiltz et Mondorf (2-2) profite davantage au club de la cité thermale pratiquement sorti d’affaire
- Le derby entre Niederkorn et Differdange 03 clôturera cette 28e journée ce lundi à 20h. Il peut sacrer les Rouges en cas de victoire
- Le Fola a gagné son match de la dernière chance contre Käerjéng (1-0) et se donne encore des raisons de croire au maintien