
Tom Siebenaler et Käerjéng n'ont pas fait la fine bouche, prenant ce point comme il venait. / © Val Wagner
L’UNK a sauvé un point contre Wiltz dans l’un des matchs de la peur marqué l’arbitrage de Jérémy Müller qui n’a pas plu aux Nordistes rejoints par deux buts de Boutrif sur penalties.
L’envie de sécuriser le plus rapidement son avenir en BGL Ligue mais de ne pas s’exposer trop vite dans une rencontre à enjeu majeur. Wiltz a semble-t-il mieux pris la mesure de cette quadrature du cercle que Käerjéng. Les Nordistes paraissaient moins paralysés par l’enjeu et Chris Philipps faisait passer un premier frisson dans le camp local lorsqu’à se reprise frôlait le poteau droit de Noah Scheidweiler.
C’est assez logiquement que les visiteurs prenaient l’avance sur un coup franc joué en deux temps comme le faisait souvent Carlos Fangueiro à Dudelange. Une première feinte pour faire sortir la défense puis un centre de Max Klump reprit spectaculairement par Ben Biver dans une position de karatéka (1-0, 24e).
Klump se retrouvait dans tous les coups. Les bons comme les mauvais. Le défenseur commettait une faute totalement inutile sur Julien Fostier dans la surface de réparation. Idir Boutrif choisissait le centre du but de Ralph Schon pour frapper son penalty et rétablir l’égalité (1-1, 28e).
Le troisième quart d’heure était plus haché et engagé avec des cartons jaunes sortis à l’encontre de Wiltzois ainsi qu’un effort de Victor Gorny ponctué par une belle frappe en foulée à côté.
Le second acte était encore une histoire de penalty. Jack Mmaee avait redonné l’avance aux Wiltzois mais Jérémy Müller sifflait une main de Kevin Malget sur une reprise de la tête de Julien Fostier. Le défenseur nordiste avait pourtant la main relativement collée au corps. Idir Boutrif ne se faisait pas prier pour inscrire son deuxième but de la journée.
Et comme si les Nordistes n’étaient pas assez frustrés, un but dans les arrêts de jeu signé par Josias Ovi sur une passe de Chris Philipps était annulé en raison d’une position hors-jeu signalée par l’assistant de touche. Le banc wiltzois ne décolérait pas.
A Bascharage, on prenait ce point comme il venait. «Quand on est mené deux fois au score, on peut se dire qu’on est content de sortir avec un point. C’était notre avant-dernier match à domicile face à un concurrent direct. Alors c’est normal que l’on visait les trois points. On doit vivre avec ce point mais on doit mettre encore davantage d’ambition dans le jeu. J’ai demandé à mes gars de percuter encore plus après la pause. On peut éviter les deux buts, mais c’est comme ça», analysait l’entraîneur Franck Rinaldo qui s’en ira la semaine prochaine au Fola avec une seule mission: gagner. Car Mondercange a fait le travail pour revenir dans le sillage d’un UNK qui ne panique pas. «On va s’en sortir», ponctuait le double buteur du jour, Idir Boutrif.
A Wiltz, on a la situation comptable sous contrôle, mais il faudra rapidement évacuer la frustration pour distance l’US Mondorf dimanche prochain.
Transversales
- Freiné par Rosport à domicile (2-2), Differdange attendra avant de faire sauter les bouchons de champagne puisque Dudelange a distancé l’Union Titus Pétange (3-0). Le leader compte encore 7 points d’avance à trois journées de la fin.
- Hesperange et Niederkorn joueront la Conference League la saison prochaine puisqu’ils ont gagné et qu’ils joueront la finale de la Coupe de Luxembourg. Le Swift a fait le boulot à la Jeunesse (2-0) et le Progrès a battu l’USM dans la cité thermale (4-2).
- Le Fola, battu 1-2 à Mondercange et Schifflange, dominé à Mersch (0-2) voient de plus en plus la Promotion d’Honneur se rapprocher.