
Gerson Rodrigues sous les couleurs du Slovan Bratislava face à Trencin, match au cours duquel l'attaquant luxembourgeois a inscrit son dernier but pour le club slovaque. C'était le 25 février dernier. / © Slovan Bratislava
L'attaquant luxembourgeois, arrivé en prêt au Slovan Bratislava en février dernier, a été renvoyé avant même la fin de saison en Slovaquie. Le club évoque un comportement incompatible avec la pratique du football de haut niveau.
Ça commence à devenir récurrent dans la carrière de l'attaquant luxembourgeois. Habitué aux courtes expériences dans ses clubs respectifs et par la force des choses, à bourlinguer pas mal sur la planète football, Gerson Rodrigues a visiblement agacé un nouveau club. Le Slovan Bratislava a en effet indiqué vendredi, par la voie d'un communiqué de presse diffusé sur le site internet du club, que le contrat de l'attaquant international luxembourgeois avait été résilié.
Le club le plus titré de Slovaquie n'y va pas avec le dos de la cuillère pour justifier sa décision. "C’est indéniablement un footballeur de grande qualité. Cependant, le talent ou la qualité ne suffisent pas si d’autres qualités essentielles au football professionnel font défaut : la discipline, le professionnalisme et le style de vie. Aucun joueur n'est au-dessus de l’équipe et le club" écrit Ivan Kmotrík Jr., le directeur général du club, qui souligne être "désolé que ça se soit passé ainsi."
"Nous cherchions des moyens de parvenir à un accord correct sur la fin anticipée du contrat de Gerson, ce que nous avons réussi à faire. Gerson était avec nous en prêt, pas pour un transfert permanent, nous avons donc pu résoudre le problème pour que le club n'en souffre pas" conclut le directeur général du club.
Prêté avec option d'achat au Slovan Bratislava en février dernier par le Dynamo Kiev (à qui il appartient depuis 2020), l'attaquant luxembourgeois n'a donc mis que trois mois pour se mettre les dirigeants du club slovaque à dos. D'ailleurs, il n'était plus réapparu avec le maillot du club depuis le 13 mars 2024 et un match de Coupe nationale contre Podbrezova au terme duquel il avait écopé d'un carton rouge.
Au total, Gerson Rodrigues a disputé 8 matches dont 4 de championnat, 2 de coupe de Slovaquie, 2 de coupe d'Europe et marqué 5 buts (dont 1 en coupe d'Europe) avec le Slovan Bratislava.
Cette résiliation de contrat en Slovaquie rappelle les autres aventures écourtées de Gerson Rodrigues, comme celle à Troyes en Ligue 1 où il n'a joué qu'une dizaine de rencontres (21/22).
Depuis qu'il a quitté le championnat luxembourgeois en 2017, l'attaquant a porté les couleurs du Telstar (Pays-Bas, 17/18), du Sheriff Tiraspol (Moldavie, 2018), de Jubilo Iwata (Japon, 2019), du Dynamo Kiev (Ukraine, 19/20, 20/21, 21/22), d’Ankaragücü (Turquie, 19/20), de Troyes (France, 21/22), de Eyüpspor (Turquie, 21/22), d’Al-Wehda (Arabie saoudite, 22/23), de Sivasspor (Turquie, 23/24) et donc du Slovan Bratislava (23/24). Soit 10 clubs étrangers en 7 ans.
Gerson Rodrigues devrait donc retourner au Dynamo Kiev où son contrat court jusqu'en juin 2025. Pour combien de temps, ça...

© Slovan Bratislava