
Les Differdangeois se rapprocheront un peu plus du titre en cas de succès contre Rosport ce dimanche. / © Val Wagner
Le FCD03 peut fêter son premier titre ce dimanche tandis qu’à l’autre bout de la chaîne, les six derniers du classement s’expliquent entre eux.
Dimanche, ce sera torride! La chaleur ne viendra probablement pas des rayons du soleil, mais des étincelles promises sur les terrains de l’élite. Tout en haut, Differdange va servir la première de ses quatre balles de match. En face du filet, Rosport tentera de retourner au mieux pour soigner sa fin de saison. S’il ne le fait pas, le leader jettera une oreille attentive au verdict de Dudelange - Titus Pétange. Tout autre résultat qu’une victoire locale sacrerait le FCD03 s’il distance le club de la Sûre. Et en cas de succès conjugués du leader et de son dauphin, les premiers bouchons pourraient même déjà sauter puisque la différence de buts (+28) n’autoriserait un retour du F91 que dans un roman de science-fiction.
D’ailleurs, Dudelange a déjà compris l’enjeu de sa fin de saison. Il consiste à contenir le plus longtemps possible les retours d’Hesperange et de Niederkorn pour consolider sa deuxième place. Le F91 n’aura pas vu d’un mauvais œil le verdict des demi-finales de la Coupe de Luxembourg. Ses deux adversaires vont peut-être laisser un peu d’influx nerveux en coupe et, en cas d’effondrement total, la quatrième place de la compétition domestique, devait être synonyme de billet européen.
Trois thrillers
Le bas de classement, lui, offrira trois thrillers. Le genre de confrontation dont on ne ressort pas indemne. A Bascharage, Wiltz tentera de valider définitivement son ticket parmi l’élite. Les Nordistes n’ont pas une seule fois aligné trois victoires de rang cette saison. Ils ont l’occasion de le faire dimanche chez un adversaire qui a plutôt bien négocié ses matchs couperets lors de cet exercice mais qui éprouve toujours autant de difficultés à trouver le chemin des filets adverses. Plus à l’aise sur ton terrain, l’UNK doit saisir la balle au bond pour au moins prendre un point, ce qui le laisserait juste au-dessus de la ligne de flottaison.
Mersch et Schifflange doivent prendre les trois points. Il y aura forcément un déçu dimanche soir et peut-être deux en cas de match nul. Le Marisca a joué avec son bonheur dimanche dernier face à Strassen et commence à maudire ces fins de matchs qui lui ont coûté une multitude de points. Ceux dilapidés lors de la 26e journée sont particulièrement difficiles à digérer. Les deux promus pourraient d’ailleurs partager leur point de vue puisque Schifflange a tenu en échec la Jeunesse jusque dans les dernières minutes.
Mersch pourrait repousser l’hypothèse d’une descente directe en cas de succès mais reste sur un peu glorieux 0/18. Schifflange fait légèrement mieux avec un point glané sur les six derniers matchs.
Mondercange et le Fola ont fait un peu mieux sur cette période mais leur situation reste préoccupante. Surtout celle du club doyen qui pourrait presque dire adieu au maintien direct en cas de défaite. Le FCM est le mieux loti des quatre derniers. En cas de victoire, la descente s’éloignerait. Pas encore le match d’appui.
Garder la Jeunesse à distance
On surveillera encore les déplacements du Swift à la Jeunesse et de Niederkorn à Mondorf quatre jours après leur demi-finale de Coupe de Luxembourg qui s’est jouée dans la cité thermale. La finale de jeudi prochain entre Hesperange et le Progrès trottera forcément dans les têtes mais il pourrait être dangereux de laisser revenir la Jeunesse dans la course au Top 4.
Enfin, Strassen - Racing ne dégage pas de parfum particulier. Si ce n’est que le staff du club de la capitale a démissionné en bloc en début de semaine au lendemain d’un succès au Fola qui lui permettra sans doute de prolonger son bail parmi l’élite. Avec qui sur le banc? Premiers éléments de réponse dimanche chez une équipe déçue du verdict de sa demi-finale de coupe mais qui mettra un point d’honneur à finir le plus haut possible en championnat.