Battu par le Racing (1-2) ce dimanche, le Fola fait du surplace et ne cède pas la lanterne rouge alors que se profile un déplacement capital à Mondercange.

Les matchs dits de la dernière chance, le Fola commence à en avoir l’habitude. Il en joue presque un chaque week-end. Celui de ce dimanche face au Racing avait quand même une bonne gueule de finale. Le genre de rencontre au terme de laquelle prendre trois points vaut bien plus qu’une simple opération comptable.

Dans l’intention, le club doyen avait, semble-t-il, mis les bons ingrédients pour inquiéter le Racing, mais ça allait manquer cruellement de présence dans les 16m adverses avec notamment un André Ferreira positionné comme attaquant de soutien de Jules Diallo. Ce dernier, lancé par Lionel Amou, était repris par Fabien Fonrose. On jouait depuis vingt bonnes minutes et le club local connaissait son premier temps fort.

En face, les Ciel et Blanc auraient peut-être pu vivre avec un nul, mais quand l’occasion se présente, autant sauter dessus. Eldin Rastoder écrasait un peu trop son premier tir puis Andreas Buch devançait Jordan Tawaba sur un centre de Lenny Correia. Le gardien Evan da Costa était un rien trop court pour empêcher les visiteurs de prendre les commandes de la partie (1-0, 30e).

Sur leur lancée, les Racingmen tentèrent d’ôter tout suspense à la rencontre mais le centre d’Eliot Gashi repris par Loris Tinelli était écarté en corner par le gardien local.

Ce fut à peu près tout pour un premier acte pauvre dans l’ensemble. Revenu avec de meilleures intentions sur la pelouse et avec Tim Flick pour dynamiser l’attaque, le Fola recollait au score sur une frappe du droit en pleine lucarne signée par Jules Diallo (1-1, 52e).

Ce but ne désinhiba par le club local qui retomba dans une tiédeur dont profita le Racing. Le club de la capitale reprit l’avance sur un corner délivré par Loris Tinelli sur la tête de Denis Ahmetxhekaj, laissé étrangement seul en seconde zone. Le milieu de terrain visiteur se gardait bien de manifester sa joie sur un terrain qui lui a permis de se révéler après son passage à Rumelange. Les Ciel et Blanc tenaient le bon bout et n’allaient plus le lâcher malgré les timides tentatives de fin de match d’une équipe du Fola qui ne méritait rien d’autre que le défaite ce dimanche.

Curieusement, ce coup du sort ne condamnait pas encore le club doyen à la lecture des autres résultats du jour. Mais le contenu proposé n’invite guère à l’optimisme. «On encaisse souvent en premier et on est parfois capable de revenir grâce à notre volonté comme aujourd’hui. Ensuite, ce sont les détails qui comptent. On pensait avoir fait le plus difficile mais c’est encore une phase arrêtée qui nous coûte cher. On a pourtant des gabarits mais on manque de réactivité. C’est le 19e ou 20e but que l’on encaisse sur phase arrêtée. Le prochain match à Mondercange sera capital. Ce sera notre dernière chance. Ce sera trois points sinon rien», confessait André Ferreira.

Transversales

  • Differdange a repris sa marche en avant après sa sortie de route en Coupe de Luxembourg. Le leader a gagné 4-1 à l’Union Pétange et compte désormais 9 points d’avance sur Dudelange à quatre journées de la fin
  • Hesperange a profité de sa victoire contre le F91 (2-1) pour revenir à trois points de sa victime du jour
  • Niederkorn a pris son temps pour écarter son voisin Käerjéng grâce à un penalty transformé par Jarmouni puis un second but de Bah. Le Progrès relance aussi cette course à la deuxième place
  • Wiltz a fait un grand pas vers le maintien en distançant un concurrent direct, Mondercange, deux buts à un